Le ressenti des patients quant à la corticothérapie au long cours au cours du lupus érythémateux systémique - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
L’objectif principal de ce travail est d’évaluer la relation existante entre le ressenti des patients suivis pour un lupus érythémateux systémique vis-à-vis d’une corticothérapie orale prolongée et leur niveau d’adhérence déclarée à ce traitement, les caractéristiques liés à la non-observance.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective, descriptive, transversale, et qualitative. Elle reposait sur le questionnaire Beliefs about Medicine (BMQ), utilisée pour estimer le ressenti des patients vis-à-vis de leur traitement.
Résultats |
26 patients avaient un lupus érythémateux systémique dont l’âge moyen était de 22 ans. Il s’agissait de 23 femmes et 3 hommes. Dix-huit patients (69 %) perçoivent le caractère bénéfique du traitement comme supérieur à son caractère préoccupant. En revanche, les scores étaient négatifs chez 31 % des patients et le traitement était vécu comme plus préoccupant que bénéfique. L’observance était bonne chez deux patients, moyenne dans 6 cas et mauvaise dans 69 % des cas. Dans l’étude de la corrélation entre ressenti et adhérence déclarée, les patients ayant une adhérence imparfaite à la corticothérapie rapportaient plus fréquemment une différence « nécessité-inquiétude » défavorable (p=0,3).
Conclusion |
Si les facteurs influençant l’adhérence thérapeutique sont nombreux, le ressenti des patients concernant ce traitement est, en revanche, un aspect du problème sur lequel peut influer le médecin. Une bonne information des patients concernant la nécessité du traitement prescrit et une prise en compte adaptée de leurs préoccupations vis-à-vis de ce traitement devraient pouvoir permettre d’améliorer le rapport nécessité/inquiétude perçu par ces patients et donc l’adhérence au traitement prescrit.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 303 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.