Les tumeurs oncocytaires de la thyroïde - 25/09/21
Resumen |
Objectif |
Décrire les particularités anatomocliniques des tumeurs oncocytaires de la thyroïde.
Matériel et méthodes |
Étude rétrospective portant sur 35 cas de tumeurs oncocytaires de la thyroïde, colligés à notre service d’ORL entre 1988 et 2021.
Résultats |
Il s’agit de 3 hommes et 32 femmes. L’âge moyen était de 48,3 ans. La taille échographique moyenne des nodules était de 31,3cm. Les nodules étaient uniques dans 25 cas. Les classes EUTIRADS étaient : EUTIRADS 2 (12 nodules), EUTIRADS 3 (22 nodules), EUTIRADS 4 (10 nodules) et EUTIRADS 5 (10 nodules). Une loboisthmectomie a été réalisée dans 31 cas, thyroïdectomie totale dans 1 cas et isthmectomie dans 3 cas. Notre série comportait 33 adénomes oncocytaires (associé à un microcarcinome papillaire dans 3 cas) et 2 carcinomes oncocytaires. Une totalisation avec curage médiastino-récurrentiel ainsi qu’une irathérapie ont été faits dans les cas de carcinomes oncocytaires. L’évolution était bonne dans ces 2 cas.
Discussion |
Les tumeurs oncocytaires de la thyroïde sont rares : 3 à 10 % des tumeurs épithéliales de la thyroïde. La présentation clinico-échographique est non spécifique. La bénignité ou la malignité de la lésion ne peut être affirmée par la cytologie. De plus, l’examen extemporané est peu performant dans le diagnostic des tumeurs oncocytaires. Ainsi, le diagnostic de tumeur oncocytaire maligne n’est généralement posé qu’à l’étape de l’examen anatomopathologique définitif. Les carcinomes oncocytaires se caractérisent par une agressivité plus importante due à leur faible captation iodée. La survie à 5 ans est entre 50 et 70 %.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 302 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.