Dysthyroïdies au cours des connectivites : Quel intérêt du dépistage ? - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Objectif |
Déterminer la fréquence et la nature des anomalies thyroïdiennes au cours des connectivites.
Matériels et méthodes |
Étude rétrospective descriptive réalisée dans un service de médecine interne colligeant 592 dossiers de connectivites. Le diagnostic de dysthyroïdie était basé sur le dosage de la TSH et de la FT4. Le bilan thyroïdien était réalisé seulement devant un point d’appel clinique.
Résultat |
Les 592 connectivites recensées se répartissaient en 338 cas de syndrome de Sjögren (SSj), 126 cas du lupus érythémateux systémique (LES), 100 cas de sclérodermie systémique (ScS) et 28 cas de dermatomyosite. Parmi eux, 13 présentaient une dysthyroïdie (2,2 %). Les connectivites associées étaient : SSj (n=9), LES (n=2) et ScS (n=2). On notait une nette prédominance féminine avec un sexe-ratio à 0,11. L’âge moyen des patients était de 52,9 ans [36–73]. Les pathologies thyroïdiennes étaient une hypothyroïdie périphérique (n=5), un goitre multinodulaire (n=3), une maladie de Basedow (n=2), une thyroïdite d’ Hashimoto (n=2) et une hypothyroïdie centrale (n=1). Les anticorps anti-thyréopéroxidase et/ou anti-thyréoglobuline, pratiqués chez tous les patients ayant une dysthyroïdie, étaient positifs chez 5 patients (38,5 %).
Discussion |
L’association entre dysthyroïdie et connectivites est très fréquente. Dans notre série, cette fréquence est nettement inférieure à celle rapportée dans la littérature. Cette différence pourrait être expliquée par le fait que le bilan thyroïdien n’a été pratiqué que devant des signes d’appel. D’où l’intérêt de la pratique systématique d’un bilan thyroïdien et des anticorps anti-thyroïdiens au cours des connectivites pour dépister des formes infracliniques en vue d’une prise en charge thérapeutique précoce.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 301 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.