Les facteurs pronostic du cancer différencié de la thyroïde chez l’enfant et l’adolescent - 25/09/21
Resumen |
Introduction |
Le cancer différencié de la thyroïde (CDT), bien qu’il soit rare, constitue la tumeur endocrinienne la plus fréquente aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Les présentations cliniques des cancers thyroïdiens chez l’enfant diffèrent de celles des adultes. Des lésions importantes et agressives (extension extra thyroïdienne, multifocalité, adénopathie en rupture capsulaire) sont souvent présentes lors du diagnostic.
Matériels et méthodes |
Étude descriptive, rétrospective, menée au sein du service de médecine nucléaire du CHU Habib Bourguiba, Sfax, sur une période de 21 ans (janvier 1996–décembre 2017), incluant 20 patients (<18 ans) suivis pour CDT.
Résultats |
L’âge moyen de nos patients était de 14,9 ans, avec une sex-ratio F/H de 1,5. Le traitement reposait sur le trépied : chirurgie, irathérapie et hormonothérapie thyroïdienne. La rémission complète était obtenue dans 65 % des cas (83 % des filles et 37,5 % des garçons). Le jeune âge était un facteur de mauvais pronostic avec une dose ablative plus élevée pour un âge inférieur à 10 ans (466 versus 370 mCi). Dans notre série, les cas familiaux ne semblaient pas associés à un pronostic plus sévère. Les facteurs anatomopathologiques ayant un mauvais pronostic étaient : le type vésiculaire, taille tumorale>4cm, la multifocalité, l’envahissement locorégional et ganglionnaire. La présence de ces facteurs nécessitait une dose ablative plus élevée.
Discussion |
En dépit de la nature agressive de ces cancers chez l’enfant par rapport aux adultes, avec un envahissement locorégional et à distance plus important, la survie des patients est excellente même au stade métastatique.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 297 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.