Dysthyroïdies du sujet âgé : profil clinique, biologique, évolutif et thérapeutique - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
Le diagnostic et le traitement des dysthyroïdies du sujet âgé représentent un véritable enjeu du fait des particularités cliniques et biologiques de cette entité.
Objectif de l’étude |
Décrire les particularités cliniques, biologiques, complications et la prise en charge des dysthyroïdies du sujet âgé.
Matériels et méthode |
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive incluant les sujets âgés plus de 65 ans suivis pour une dysthyroïdie au service d’Endocrinologie du CHU Hassan II de Fès. Nous avons inclus dans cette étude tous les patients âgés plus de 65 ans suivis pour une dysthyroïdie.
Résultats |
Nous avions colligé 221 cas d’un âge moyen de 67±4,65 ans, avec une prédominance féminine. 51,58 % des cas avaient une hypothyroïdie et 48,42 % une hyperthyroïdie. L’hyperthyroïdie se manifestait par une asthénie chez 63,27 % des patients, des palpitations chez 50,46 %,un amaigrissement dans 48 % des cas et parfois au stade de complications. Les étiologies des hyperthyroïdies étaient dominées par : un goitre multinodulaire toxique dans 64 % des cas et une maladie de Basedow dans 24 %. L’hypothyroïdie se manifestait par une asthénie dans 73 % des cas, une prise de poids dans 44 % ou un trouble psychique dans 18 %, et se compliquait d’une IC dans 17 % des cas. Les étiologies les plus fréquentes de l’hypothyroïdie : post-thyroïdectomie totale dans 69 % des cas. Le traitement des hyperthyroïdies était dominé par l’ira thérapie et celui de l’hypothyroïdie par la L-thyroxine à dose progressive.
Conclusion |
Les dysthyroïdies est souvent trompeuse chez le sujet âgé. Un diagnostic précoce est nécessaire afin d’instaurer un traitement adapté.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 297 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.