Axe intestin-thyroïde et maladie cœliaque ; intérêt de dépistage des dysthyroïdies au cours de la maladie cœliaque - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
La maladie cœliaque est une maladie auto-immune de l’intestin qui peut s’associer à d’autres maladies auto-immunes, y compris une dysthyroïdie. Il a été suggéré que la prévalence de la maladie thyroïdienne chez les patients atteints de maladie cœliaque est quatre fois plus élevée que celle de la population générale. Le but de ce travail est de déterminer l’intérêt d’un dépistage systématique.
Patients et méthodes |
Étude descriptive colligeant des patients suivis pour une maladie cœliaque à notre service.
Résultats |
Cinquante-quatre patients d’âge moyen de 28,9±9 avec un sex-ratio à 0,28. Un bilan thyroïdien systématique a été demandé dès le diagnostic seulement chez 37 % (n=20) des patients. L’âge moyen des patients depistés était 29,1±10 avec nette prédominance féminine (85 %). Les trois signes physiques révélant la maladie cœliaque étaient des douleurs abdominales, diarrhée chronique et anémie (36 %, 32 % et 32 %). Cinq patientes (25 %) avaient un ou deux antécédents personnels de maladies auto-immunes. Il s’agissait d’un diabète de type 1 (n=3), lupus (n=1) syndrome de Gougerot-Sögren (n=1), maladie de Biermer (n=1), thyroïdite d’Hashimoto (n=1). Un bilan de dépistage par dosage de TSH et FT4 a révélé une prévalence des dysthyroïdies à 20 % répartis comme suit ; hypothyroïdie périphérique(n=3) dont une est fruste, hyperthyroïdie périphérique (n=1) (une femme était déjà connue porteuse de thyroïdite Hashimoto). Les quatre malades étaient asymptomatiques.
Conclusion |
La maladie cœliaque est fréquemment associée à d’autres maladie auto-immunes. La prévalence d’une dysthyroïdie lors de diagnostic n’est pas négligeable d’où l’intérêt d’un dépistage systématique essentiellement chez les femmes.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 293 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.