Apoplexie hypophysaire d’un macroadénome à ACTH : à propos d’un cas - 25/09/21
![](/templates/common/images/mail.png)
Resumen |
Introduction |
L’apoplexie hypophysaire (AH) est une complication rare des adénomes hypophysaires qui sont des macroadénomes hypophysaires non fonctionnels dans 80 % des cas. Nous rapportons le cas d’une patiente hospitalisée au service d’Endocrinologie de l’hôpital la Rabta pour une AH révélatrice d’un macroadénome hypophysaire à ACTH.
Observation |
Il s’agissait d’une patiente âgée de 41 ans qui a présenté depuis une semaine des céphalées hémicrâniennes, une diplopie et une baisse brutale de l’acuité visuelle. À l’examen, son IMC était de 36kg/m2. Elle avait une obésité faciotronculaire, une érythrose faciale, des vergetures pourpres abdominales et une amyotrophie des membres. L’IRM hypophysaire a montré un macroadénome hypophysaire infiltrant le sinus caverneux gauche en apoplexie. L’exploration hypophysaire a montré une insuffisance thyréotrope et gonadotrope. La patiente a été opérée en urgence avec persistance d’un reliquat tumoral. L’immunohistochimie a montré un adénome hypophysaire ACTH+ avec index de prolifération Ki67 à 1 %. L’évolution a été marquée par la persistance de la maladie. L’IRM de contrôle a objectivé un macroadénome hypophysaire de 39mm avec des signes de compression. L’ACTH était à 71pg/mL, cortisol libre urinaire à 12,7 fois la normale et la cortisolémie après freination faible à 22,4μg/dL. Une reprise chirurgicale a été programmée.
Conclusion |
La maladie de Cushing est l’étiologie la plus fréquente du syndrome de Cushing endogène. Elle est en rapport avec des microadénomes hypophysaires. La circonstance de découverte est généralement les signes d’hypercorticisme. Chez notre patiente, l’AH était le mode de révélation d’un macroadénome à ACTH.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 290 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.