Temozolomide dans le traitement des adénomes hypophysaires agressifs et des carcinomes hypophysaires. Expérience lilloise - 25/09/21
Resumen |
Objectifs |
L’objectif était de discuter l’efficacité du TEMOZOLOMIDE(TMZ), des facteurs pronostics et des protocoles thérapeutiques.
Matériels et méthodes |
Nous rapportons une étude lilloise rétrospective. 9 patients ont été inclus dont 4 carcinomes hypophysaires.
Résultats |
Au diagnostic, 3 présentaient des symptômes atypiques (confusion, obstruction nasale, troubles de la marche), 8/8 une résistance au traitement médical. Le délai d’initiation du TMZ variait entre 2 et 219 mois. Sept ont reçu du TMZ seul et 2 un protocole STUPP (association TMZ et radiothérapie). Obtention d’une réponse tumorale partielle chez 3/9, stabilité chez 4/9, progression chez 2/9. TMZ arrêté pour absence de réponse après 3 et 4 cycles (n=2), arbitrairement après 10(n=1),12(n=2) ou 18 cycles(n=2) et pour échappement tumoral après 22cycles (n=1). Allongement de la durée de traitement chez les derniers patients traités. Rechute chez 4/5 survenant 4,14,30 et 32 mois après arrêt. 2etraitement réalisé chez 3 avec progression tumorale hypophysaire rapide chez 2. La seule réponse persistante à 5 ans de suivi a été obtenue sous protocole STUPP. La méthylation du promoteur de MGMT était peu informative. Une perte d’expression de MSH6 après exposition au TMZ était constatée chez 2/3. 3 patients sont décédés (dont 2carcinomes) et 2 sont en prise en charge palliative.
Discussion |
Notre taux de rechute est plus important que dans les autres études mais le suivi plus long. Un 2e traitement est peu efficace et les mécanismes de résistance restent mal compris. Le protocole STUPP et un traitement prolongé pourraient améliorer la réponse au TMZ.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 82 - N° 5
P. 278-279 - octobre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.