Suscribirse

Intoxication mortelle par un pesticide à base de métaldéhyde - 20/09/21

Doi : 10.1016/j.toxac.2021.06.067 
Imane Iken , Fouad Chafiq, Naima Rhalem, Rachida Soulaymani-Bencheikh
 Département toxicovigilance, Centre antipoison et de pharmacovigilance du Maroc, Rabat, Morocco 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Objectifs

Nous rapportons un cas d’intoxication professionnelle mortelle à base de métaldéhyde survenue chez un agriculteur n’ayant pas respecté les mesures de protection.

Méthode

Observation clinique.

Résultats

Patient âgé de 55 ans, ouvrier dans une exploitation agricole est admis aux urgences pour l’apparition d’une rougeur de la face et d’une gêne respiratoire après manipulation d’un pesticide à usage agricole. L’interrogatoire approfondi a révélé la manipulation d’un insecticide à base de métaldéhyde concentré à 5 % les jours qui précèdent la symptomatologie et une exposition professionnelle par voie inhalée et cutanée et de façon répétée pendant plusieurs mois sans aucun moyen de protection (selon la famille). À l’admission, le patient était conscient et présentait une urticaire du visage, un flush, une tachycardie à 140batt/min et une gêne respiratoire. Vingt-quatre heures après, le patient a présenté des nausées, vomissements, un déficit moteur et des mouvements anormaux ; le tout évoluant dans un contexte d’hyperthermie à 38,8°C. Le bilan biologique objectivait une insuffisance rénale (urée 1,23g/l, créatinine 26mg/l), une acidose métabolique (pH 7,19, bicarbonate à 9 mEq/l), une rhabdomyolyse avec CPK à 19366 UI/L et une légère élévation des transaminases (ASAT à 45 UI/I et ALAT à 63 UI/L). Une IRM cérébrale a été demandée objectivant une nécrose corticale laminaire post toxique (image radiographique disponible). L’analyse toxicologique n’a pas été faite par défaut de moyen. L’évolution a été marquée par un état hémodynamique détérioré avec une acidose sévère entraînant le décès du patient au jour au 10jours de son hospitalisation. Devant l’absence d’étiologies pouvant expliquer ce tableau clinique et radiologique qui concorde parfaitement avec la littérature [2, 1] ; le décès suite à une intoxication par le métaldéhyde a été posé. Certains facteurs peuvent expliquer la gravité de l’intoxication notamment le travail à mains nues et lésées mais aussi le travail sous une forte chaleur ; caractéristique de l’origine du patient.

Conclusion

L’utilisation des pesticides au Maroc se fait le plus souvent sans aucun respect des bonnes pratiques agricoles. Pour améliorer la santé des populations et préserver l’environnement, des actions doivent faites aux fins d’une gestion sécurisée de ces produits agropharmaceutiques par les différents acteurs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 33 - N° 3S

P. S50-S51 - septembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • 3 MMC et crise comitiale : à propos d’un cas
  • Jean-Christophe Gallart, Thomas Lanot, Jean-Claude Alvarez, Victor Robert, Anais Touche, Vincent Bounes
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le 2,4-dinitrophénol, un bruleur de graisse interdit mortellement efficace
  • Julien Tison, Ramy Azzouz, Florent Pepy, Patrick Nisse

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.