Identification et déclaration des effets indésirables des médicaments chez les patients avec une maladie rénale chronique - 13/09/21

Doi : 10.1016/j.nephro.2021.07.287 
J. Marienne 1, , S.M. Laville 1, , E. Speyer 1, C. Jacquelinet 2, C. Ayav 3, M. Laville 4, C. Combe 5, Z.A. Massy 6, B. Stengel 1, S. Liabeuf 7
1 Cesp, Inserm, équipe épidémiologie clinique, université Paris-Saclay, Uvsq, Villejuif, France 
2 Agence de la biomédecine, La Plaine Saint-Denis, France 
3 Université de Lorraine, Apemac, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
4 Université de Lyon, Carmen Inserm 1060, Aural, Lyon, France 
5 Service de néphrologie, transplantation, dialyse, aphérèse, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
6 Service de néphrologie, CHU Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 
7 Service de pharmacologie clinique, CHU d’Amiens, Amiens, France 

Auteurs correspondants.

Resumen

Introduction

La maladie rénale chronique (MRC) modérée à sévère augmente la susceptibilité des patients à la survenue d’effets indésirables médicamenteux (EIM). L’objectif de ce travail est de décrire les caractéristiques des EIM, rapportés ou non par les patients.

Description

CKD-REIN inclut 3033 patients atteints de MRC avec un débit de filtration glomérulaire estimé60mL/min/1,73m2.

Méthodes

Les EIM étaient recueillis annuellement dans le dossier médical et par interview des patients avec la question : « Avez-vous eu un effet indésirable médicamenteux ? » et « Si oui, lequel ? ». Tous les EIM ont été expertisés et codés par des pharmaciens. L’imputabilité et l’évitabilité des EIM graves ont été évaluées en centre régional de pharmacovigilance.

Résultats

Sur un suivi médian de 3 ans [2,8–3,1], 1173 EIM (dont 316 graves) sont survenus chez 756 patients (taux d’incidence : EIM, 14,2 [13,4–15,0] pour 100 personne-années (PA) ; EIM graves, 3,8 [3,4–4,3] pour 100 PA). La majorité des EIM a été rapportée dans le dossier médical seulement (66 %), 177 (15 %) ont été rapportés dans le dossier médical et par le patient, et 224 (19 %) ont été rapportés par le patient uniquement. Alors que les affections du rein et des voies urinaires (67 % d’insuffisances rénales aiguës) et gastro-intestinales étaient les plus fréquentes, les affections musculosquelettiques et du tissu conjonctif étaient les plus déclarées par les patients (Fig. 1).

Parmi les 316 EIM graves, 5 (2 %) étaient déclarés uniquement par le patient, 21 (7 %) mentionnés par le patient et dans le dossier médical, et 290 (92 %) retrouvés uniquement dans le dossier médical. Un quart des EIM graves (n=83) étaient considérés évitables ou potentiellement évitables, parmi lesquels 14 étaient dus à un non-respect des recommandations ou une négligence de la part du patient.

Conclusion

Les patients identifient très peu les EIM notamment les plus graves. Informer les patients grâce à des séances d’éducation thérapeutique pourrait permettre d’en éviter certains.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 17 - N° 5

P. 276 - septembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Variations géographiques des pratiques de création des abords vasculaires pour hémodialyse en France
  • N. Alencar De Pinho, E. Kolla, C. Couchoud, F. Bayer, Z.A. Massy, R. Coscas, M. Metzger, B. Stengel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les profils d’évolution de l’hémoglobinémie sont associés à des risques de décès et d’initiation de traitement de suppléance distincts chez des sujets présentant une maladie rénale chronique
  • L. Le Gall, M. Prezelin-Reydit, C. Combe, C. Lange, B. Stengel, J. Harambat, K. Leffondré

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.