Suscribirse

Bases anatomiques de l’abord endoscopique des tumeurs orbitaires - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.105 
Marie Duigou 1, , Céline Panheleux 2, Emmanuel Mornet 2, Océane Petitjean 2, Romuald Seizeur 2, Christian Lefevre 2
1 Laboratoire d’anatomie Brest, faculté médecine Brest, Brest, France 
2 Laboratoire d’anatomie Brest, CHU Cavale-Blanche Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Les tumeurs orbitaires entraînent des risques fonctionnels élevés du fait de l’étroitesse [1] de la région [2], que ce soit dans l’évolution spontanée ou lors du traitement chirurgical. L’abord endoscopique se développe du fait d’une morbidité moindre en comparaison aux techniques ouvertes, la classique voie latérale de Krönlein. L’objectif de cette étude est de définir les principaux repères anatomiques nécessaires pour réaliser cet abord afin de limiter sa iatrogénie.

Matériel et méthode

L’étude s’appuie sur 11 sujets, dont 8 (4 injectées et 4 non injectées) ont été utilisés pour un abord endoscopique, 2 pour des coupes sagittales paramédianes, et un dernier a fait l’objet d’une dissection de la face pour aborder les sinus. Un endoscope KARL STORZ 30° a été utilisé par la fosse nasale droite pour décrire l’abord chirurgical.

Résultats

Différents repères ont pu être mis en évidence. Dans les fosses nasales, le cornet moyen qui était luxé (ou réséqué) permet de repérer le processus unciforme et la bulle ethmoïdale. La paroi inféro-médiale de l’orbite était ensuite exposée lors de l’accès au sinus maxillaire. L’ouverture de la bulle ethmoïdale découvre le toit de l’ethmoïde et l’artère ethmoïdale antérieure [3]. Après ethmoïdectomie, les reliefs de la paroi antéro-latérale du sphénoïde (reliefs de l’artère carotide interne, du récessus opto-carotidien et le canal optique) étaient visualisés. Enfin, l’ouverture du canal optique et de la paroi médiale de la fissure orbitaire supérieure, permettait, après incision de la périorbite, l’exposition de la graisse orbitaire extra conique, puis le muscle droit médial et inférieur. L’exposition de l’espace intra conique était possible une fois ces muscles franchis, permettant l’accès au nerf optique.

Conclusion

Cette étude permet une visualisation de rapports spécifiques à l’utilisation de l’endoscope, au cours d’un abord orbitaire endonasal et de définir la localisation des tumeurs accessibles par cette voie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Endoscopie, Apex orbitaire


Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 105 - N° 350S

P. S50 - septembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Vascularisation intra-méniscale de l’enfant et de l’adulte : étude anatomique, histologique et micro-tomodensitométrique
  • Cyrille Decante, Céline Salaud, Stéphane Ploteau, Antoine Hamel
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Apport de la modélisation anatomique en 3 dimensions dans la visualisation des lésions : le point de vue du patient
  • Fabien Fredon, Imen Benaï, Harmonie Cauver, Clara Costardoy, Jérémy Hardy, Sylvaine Durand-Fontanier, Christian Mabit, Denis Valleix

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.