Suscribirse

Imagerie en contraste de phase par source synchrotron appliquée à l’étude anatomique de la vascularisation de la main - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.058 
Eva Solé Cruz 1, 2, 3, , Alexis Mercier 1, Jussi-Petteri Suuronen 2, Philippe Chaffanjon 1, Emmanuel Brun 3, Alexandre Bellier 1, 4
1 Laboratoire d’anatomie des Alpes Françaises, université Grenoble Alpes, faculté de médecine, La Tronche, France 
2 ID17, European synchrotron radiation facility, Grenoble, France 
3 Inserm UA7 STROBE, inserm, université Grenoble Alpes, Grenoble, France 
4 Equipe biologie computationnelle et mathématiques, laboratoire TIMC, UMR5525 CNRS, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Objet

L’étude de l’anatomie microscopique de la main nécessite des techniques souvent fastidieuses et destructives spécifiques à chacune des structures anatomiques étudiées. L’imagerie en contraste de phase par source synchrotron (sPCI) permet d’étudier précisément l’ensemble des tissus organiques à une résolution microscopique et de façon non destructive. Le but de cette étude était d’attester de la faisabilité de la sPCI pour étudier l’anatomie de la vascularisation palmaire de la main.

Méthodes

Une main provenant d’un corps non formolé a été imagée par sPCI à 84μm et 21μm sans injection de produit de contraste spécifique. Sa vascularisation et son innervation ont été reconstruites à 84μm, puis le paquet neurovasculaire médial du troisième doigt à 21μm. Les structures les plus fines et les plus distales observées ont été relevées. Le diamètre et l’épaisseur des structures vasculaires et nerveuses ont été déterminées sur les coupes tomodensitométriques 2D et sur les reconstructions tridimensionnelles via une méthode de granulométrie.

Résultats

La vascularisation de la main en sPCI était visible depuis l’artère radiale et ulnaire jusqu’aux arcades digitales distales transverses. La structure la plus fine observée était le lacis artériel anastomotique péri-neural du nerf digital propre. Ce dernier provenait de l’artère palmaire digitale propre et vascularisait le nerf sur toute sa longueur et circonférence. Les artérioles composant ce lacis étaient individualisables à cette résolution à partir de 66μm de diamètre et jusqu’à 309μm.

Conclusion

L’imagerie sPCI permet d’étudier dans le même temps l’anatomie artérielle et nerveuse de la main ainsi que les relations anatomiques entre ces deux réseaux. Elle permet d’étudier des structures de tailles variables et histologiquement différentes avec une grande précision, de façon non invasive et en ayant recours à une technique unique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Imagerie synchrotron, Microanatomie, Main, Vascularisation, Imagerie en contraste de phase.


Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 105 - N° 350S

P. S38 - septembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Caratérisation post-mortem des repères morphométriques et des segments individuels de la moelle épinière humaine
  • Anthony Nunès, Aegryan Lété, Benoît Lengelé, Catherine Behets, Aleksandar Jankovski
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’artère mésentérique inférieure et ses rapports rachidiens avec le disque L5-S1
  • Alexis Crespin, Louis Chenin, Johann Peltier, Eric Havet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.