Entraînement au clippage chirurgical d’anévrysmes intracrâniens sur modèle anatomique hybride avec placenta re-perfusé. Évaluation - 10/09/21
Resumen |
Contexte |
L’exclusion par clips chirurgicaux des anévrysmes intracrâniens est une chirurgie risquée et la formation des plus jeunes est souvent limitée à cause du développement du traitement endovasculaire. L’utilisation d’un modèle de simulation d’anévrisme intracrânien apparaît comme une nécessité. Il existe différents modèles parfois trop éloignés de la pratique. L’objectif de ce travail est de valider un modèle de simulation chirurgicale d’anévrisme intracrânien.
Matériels et méthodes |
Un modèle de simulation chirurgicale constitué par des placentas perfusés et disposés de manière à simuler les lobes temporaux et frontaux dans une hémi-boite crânienne a été évalué par des internes et des jeunes neurochirurgiens à l’aide d’un questionnaire. Les vaisseaux placentaires sont préparés à la demande afin de créer de pseudo anevrismes artériels. Les conditions chirurgicales d’abord et de dissection sont ainsi reproduites.
Résultats |
L’abord chirurgical était bien noté (4,8/5 de moyenne), l’abord et la dissection de la « pseudo vallée sylvienne » était notée autour de 3,4 et 2,1 respectivement et le clipping 3,7.
Conclusion |
Ce modèle est donc un modèle de simulation réaliste permettant aux jeunes neurochirurgiens d’appréhender les différentes étapes de ce geste chirurgical.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 105 - N° 350S
P. S37 - septembre 2021 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?