Suscribirse

Évaluation d’une réforme pédagogique de l’enseignement de l’anatomie en première année de médecine à l’Université Libre de Bruxelles - 10/09/21

Doi : 10.1016/j.morpho.2021.05.054 
Stéphane Louryan 1, , Nathalie Vanmuylder 1, Véronique Feipel 2, Serge Van Sint Jan 1, David Biteau 1, Bruno Bonnechère 1, Mathilde Daumas 1, Jennifer Gonissen 1, Clara Leyh 1, Céline Mahieu 1, 2
1 Anatomie, biomécanique et organogenèse, université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 
2 Anatomie fonctionnelle, université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Contexte

L’enseignement de l’anatomie humaine est réparti dans les trois années du bachelor des études médicales à l’Université Libre de Bruxelles. L’instauration d’un examen d’entrée a réduit le nombre d’étudiants inscrits en première année (environ 160 étudiants en 2017–2018), ce qui nous a permis d’introduire une réforme pédagogique que nous avons souhaité évaluer. Le programme de 1er année comporte l’étude de l’appareil locomoteur des membres. Nous avons remplacé l’enseignement magistral par une nouvelle séquence. Chaque semaine, deux heures d’introduction, une question-problème clinique communiquée le vendredi précédent, une séance d’auto-apprentissage (sur pièces prédisséquées provenant du musée d’anatomie et sur table anatomique) avec rédaction d’un rapport, et une heure de synthèse-débriefing en fin de semaine. Deux contrôles continu ont été organisées, ainsi qu’un examen final comportant des questions de réflexion. La note d’année représentait 40 % de l’évaluation finale.

Matériel et méthodes

À la fin de l’enseignement, un questionnaire de satisfaction validé a été soumis aux étudiants.

Résultats

Les indices de satisfaction apparaissent très favorables ; l’item le plus bas concernant l’adéquation des méthodes, où 54 % des étudiants répondent favorablement. À titre de comparaison, dans la section sciences dentaires (pédagogie active, programme d’anatomie générale), dont l’effectif était réduit à 13 étudiants, ce même indice était de 100 %. Dans la section des sciences biomédicales, il était de 86 % avec un enseignement magistral prédominant.

Discussion

Si les données recueillies témoignent d’une satisfaction globale et d’une majoration des processus socioconstructivistes, force est de constater que de nombreux étudiants comprennent mal la finalité d’une pédagogie active, et demeurent prisonniers d’un paradigme transmissif exclusif. L’effectif des groupes a sans doute aussi une influence sur les résultats, de même que la complexité de la matière. Il est par ailleurs difficile de comparer les taux de réussite finale (en augmentation) avec les résultats antérieurs dans la mesure où un QCM était organisé avant la réforme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Pédagogie active, Enseignement, Méthodes


Esquema


© 2021  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 105 - N° 350S

P. S36-S37 - septembre 2021 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Évaluation du réalisme du modèle de cadavre reperfusé et reventilé pour l’enseignement pratique de chirurgie bariatrique
  • Jérôme Danion, Jean-Pierre Richer, Cyrille Breque, Denis Oriot, Jean-Pierre Faure, Gianluca Donatini
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Entraînement au clippage chirurgical d’anévrysmes intracrâniens sur modèle anatomique hybride avec placenta re-perfusé. Évaluation
  • Ayah Hamadmah, Luc Giroux, Pierre Yves Rabattu, Didier Riethmuller, Philippe Chaffanjon, Emmanuel De Schlichting

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.