Índice Suscribirse

Tumeurs de la fosse cérébrale postérieure de l'adulte - 04/08/21

[17-210-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(21)45601-0 
M. Ferrier a : Praticien hospitalier, M. Roques a : Interne des Hôpitaux, J.-L. Sarrazin b : Professeur, F. Bonneville a,  : Professeur
a Service de neuroradiologie, Hôpital Pierre-Paul-Riquet, Centre hospitalier universitaire de Toulouse, place du Docteur-Baylac, TSA 40031, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Hôpital américain de Paris, 63, boulevard Victor-Hugo, 92202 Neuilly cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 24
Iconografías 19
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Chez l'adulte, les tumeurs de la fosse postérieure représentent 30 % des tumeurs du système nerveux central et sont le plus fréquemment de nature bénigne. Elles peuvent être séparées en deux grands groupes selon qu'elles sont développées à partir des éléments situés en dehors du tissu cérébral ou à partir des cellules issues du tube neural : les tumeurs extra-axiales, les plus fréquentes, et les tumeurs intra-axiales ou intraventriculaires. Cette variété d'origine entraîne une disparité dans le mode d'expression clinique, la facilité diagnostique et les possibilités thérapeutiques de ces différentes tumeurs. Dans le compartiment extra-axial, les trois principales tumeurs sont le schwannome notamment vestibulaire, le méningiome et le kyste épidermoïde. Les principales tumeurs intra-axiales, plus rares, sont soit d'origine gliale, lymphomateuse ou non gliale/non lymphomateuse : médulloblastome, hémangioblastome, tumeur dysembryoplasique neuroépithéliale et maladie de Lhermitte-Duclos. Les tumeurs intraventriculaires les plus fréquentes sont les tumeurs épendymaires et les papillomes choroïdiens. Enfin, les métastases peuvent se développer dans l'ensemble des compartiments et représentent la première cause de lésion intra-axiale infratentorielle de l'adulte. L'imagerie par résonance magnétique est la pierre angulaire du diagnostic de ces tumeurs et de leur suivi après un traitement dont elle guide le choix. L'utilisation des séquences morphologiques et non conventionnelles comme la diffusion, la perfusion ou la spectroscopie permet dans la majorité des cas de poser un diagnostic précis. Cet article fait une revue non exhaustive des tumeurs de la fosse cérébrale postérieure de l'adulte les plus fréquentes, exposant leurs caractéristiques cliniques, leur aspect en imagerie, leur prise en charge et leur suivi.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Tumeur fosse postérieure, Angle pontocérébelleux, Schwannome vestibulaire, Méningiome, Kyste épidermoïde


Esquema


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Radiologie et imagerie médicale - musculosquelettique - neurologique - maxillofaciale 2018;13(3):1-24 [31-658-D-10].


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Imagerie des tumeurs des fosses crâniennes antérieure et moyenne
  • A. Carsin-Vu, J. Attali, B. Carsin, L. Pierot
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie métabolique et fonctionnelle des tumeurs cérébrales par tomographie par émission de positon
  • M. Bertaux, L. Rozenblum, A. Girard, N. Younan, A. Kas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.