Índice Suscribirse

Insuffisance respiratoire chronique et son traitement instrumental (oxygénothérapie et ventilation mécanique) - 10/05/21

[6-040-L-40]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(21)89884-9 
M. Riou  : Chef de clinique des Hôpitaux, assistant hospitalier, M. Canuet, R. Kessler
 Service de pneumologie, Nouvel hôpital civil, CHU de Strasbourg, 67091 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 20
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

L'insuffisance respiratoire chronique (IRC) est définie par l'incapacité de l'appareil respiratoire à assurer correctement l'hématose. Le tableau clinique de l'IRC dépend de l'affection causale ; la dyspnée d'effort est présente dans la plupart des cas. Sa principale cause est la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), avec comme principal mécanisme les inégalités ventilation-perfusion. Dans les atteintes de la « pompe » ventilatoire (maladies neuromusculaires, scoliose, etc.), l'hypoxémie-hypercapnie est la règle. Le type de déficit ventilatoire, révélé par les explorations fonctionnelles, permet de classer les IRC en obstructives, restrictives et « mixtes » ; il faut y ajouter les IRC d'origine « centrale », plutôt rares. Le syndrome obésité-hypoventilation (SOH), en revanche fréquent, est difficile à classer. L'évolution de l'IRC est émaillée d'exacerbations, notamment dans la BPCO, à l'origine d'une mortalité importante. La présence d'une IRC a un impact pronostique important, notamment dans la fibrose et la BPCO. L'oxygénothérapie de longue durée est le traitement de référence de l'IRC. Elle est indiquée dans la BPCO lorsque la pression partielle en oxygène dans le sang artériel est inférieure ou égale à 55 mmHg de façon persistante. L'indication d'oxygénothérapie dans les autres affections respiratoires est habituellement « calquée » sur les critères utilisés dans la BPCO. La ventilation non invasive est le traitement de référence des insuffisances respiratoires restrictives hypercapniques : elle permet une amélioration de l'espérance de vie et de la qualité de vie, et corrige le plus souvent efficacement les échanges gazeux. Elle est également utilisée avec succès dans les exacerbations de BPCO mais son bénéfice en traitement au long cours n'est pas totalement établi. L'oxygénothérapie humidifiée à haut débit est une technique d'oxygénation innovante et émergente chez l'adulte, s'adressant principalement à la prise en charge de l'insuffisance respiratoire aiguë hypoxémique, dans ses formes les plus sévères.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Bronchopneumopathie chronique obstructive, Insuffisance respiratoire chronique, Hypoxémie, Hypercapnie, Oxygénothérapie, Ventilation non invasive


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Conséquences respiratoires chroniques des maladies neuromusculaires
  • J. Gonzalez-Bermejo, T. Perez
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Oxygénothérapie à domicile : avancées technologiques et prescription
  • J.-F. Muir, M. Patout, D. Forêt, A. Barral, B. Melloni, A. Cuvelier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.