Dépôts de cristaux de pyrophosphate de calcium au sein des tophus goutteux - 30/11/20
Resumen |
Introduction |
La coexistence des cristaux de pyrophosphate de calcium (PPC) et d’urate de sodium dans les tophus a été rapportée deux fois. Nous avons étudié la prévalence des cristaux de PPC dans une série de tophus prélevés chirurgicalement et recherché les facteurs associés à ces dépôts.
Patients et méthodes |
25 tophus prélevés chez 22 patients ont été analysés par histologie conventionnelle, microscopie à lumière polarisée, microscopie électronique à balayage (MEB) et spectroscopie infra-rouge avec transformation de Fourrier (FT-IR).
Résultats les tophus sont constitués de plusieurs lobules séparés par un tissu fibreux et entourés d’une réaction giganto-cellulaire. De nombreuses cellules géantes exprimaient la phosphatase alcaline-tartrate résistante. Les cristaux de PPC ont été identifiés dans 9 tophus sur 25, provenant de 6 patients. Des cristaux de PPC étaient longs et parallélépipédiques ou trapus et cuboïdes. Ils étaient soit éparses soit compactés et agglomérés, localisés soit au bord des lobules soit à l’intérieur des lobules. Dans 6 tophus, les cristaux de CPP occupaient entièrement 2 à 11 lobules. Les deux phases de cristaux de PPC (mono- et triclinique) ont été identifiées par MEB et FT-IR. La phase triclinique était prédominante. Les patients dont les tophus contenaient des cristaux de PPC étaient plus âgés (60,5 vs 47,2 années, p=0,009) et avaient une durée d’évolution de la goutte (17,0 vs 9,0 années, p<0,05) et des tophus (10,0 vs 4,6 années, p<0,01) plus longue que les patients dont les tophus ne contenaient pas de cristaux de PPC. Aucun dépôt calcique n’a été vu sur les radiographies des genoux et des mains.
Conclusion |
La formation des cristaux de PPC semble être une complication fréquente et tardive des tophus, favorisée par l’âge et le vieillissement des tophus. La présence de cristaux de PPC pourrait moduler la vitesse de dissolution des cristaux d’urate et contribuer à la persistance apparente des tophus malgré un traitement hypouricémiant efficace prolongé.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 87 - N° S1
P. A56 - décembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?