Suscribirse

La dysplasie acétabulaire est associée à la présence d’une douleur de hanche à l’examen clinique chez les patients présentant une lombalgie inflammatoire récente évocatrice de spondyloarthrite axiale - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.050 
D. Guellec 1, G. Prado 1, C. Miceli Richard 2, G. Carvajal Alegria 3, A. Saraux 1,

Cohorte DESIR

1 Rhumatologie, CHU Brest, Brest 
2 Service de Rhumatologie, C.H.U. Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre 
3 Rhumatologie, CHRU de Brest, Brest 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La prise en charge de la spondyloarthrite (SpA) axiale est dans certains cas difficile, tant du point de vue de sa confirmation diagnostique que de la décision thérapeutique. Chez certains patients, des pathologies autres que la SpA sont susceptibles d’influencer son évaluation clinique. La dysplasie acétabulaire (DA) constitue une anomalie fréquente de l’architecture de la hanche, pour laquelle plusieurs études ont montré qu’elle peut être responsable de symptômes douloureux. L’objectif de cette étude ancillaire de la cohorte DESIR était de déterminer si l’identification d’un phénotype de DA est associée à la présence d’une douleur de hanche à l’examen clinique chez les patients présentant une lombalgie inflammatoire récente évocatrice de SpA axiale, pouvant alors constituer une source de confusion lors de l’évaluation des patients.

Patients et méthodes

Cette étude a été conduite à partir des données de la cohorte prospective DESIR, dans laquelle ont été inclus des patients âgés de 18 à 50 ans, présentant une lombalgie inflammatoire récente évocatrice de SpA axiale. L’évaluation radiographique de la DA a été réalisée par l’intermédiaire d’une double lecture (DG et GP), à partir des radiographies de bassin de face obtenues lors de la visite d’inclusion. Pour chaque paramètre d’évaluation de la DA, la moyenne des mesures faites par chaque lecteur a été prise pour référence. Les paramètres qui ont été mesurés et les valeurs limites correspondantes retenues pour définir la DA étaient : l’angle de Tönnis (>12°) ; l’angle acétabulaire (>45°) ; l’angle VCE–Vertical Center Edge - (<20°) et l’indice d’extrusion fémorale (<70 %). Dans le cadre de l’objectif principal de l’étude, le phénotype de DA était défini par la présence d’au moins une valeur anormale à l’une ou l’autre des deux hanches. La présence d’une douleur de hanche à l’examen clinique a été définie de façon binaire à partir des données de l’indice articulaire de Ritchie collecté lors de la visite d’inclusion. Les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS.

Résultats

La prévalence globale de la DA était de 21,9 % (139/636). Elle était de 26,4 % chez les femmes (90/341) et de 16,6 % (49/295) chez les hommes. À l’exception d’une proportion plus élevée de femmes, il n’a pas été mis en évidence de différence significative entre les patients avec DA et les autres participants pour ce qui concerne leurs caractéristiques générales et celles relatives à la SpA axiale (activité de la maladie, impact fonctionnel, caractéristiques radiologiques). La présence d’une douleur de hanche était rapportée chez 20,9 % (29/139) des patients avec DA versus 11,9 % (59/497) chez les autres participants (p=0,007). En limitant la définition de la dysplasie à la présence d’un angle VCE anormal, la présence d’une douleur de hanche était rapportée chez 23,6 % (17/72) des patients avec DA versus 12,6 % (71/564) des autres participants (p=0,01).

Conclusion

Parmi les patients présentant une lombalgie inflammatoire récente compatible avec une SpA axiale, la présence d’un phénotype de DA (selon plusieurs définitions) est associée à la constatation clinique d’une douleur de hanche. L’existence d’une DA sous-jacente semble pouvoir constituer un facteur de confusion lors de l’évaluation de l’activité de la maladie et/ou d’une éventuelle atteinte inflammatoire de la hanche dans le contexte de la SpA axiale.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A32-A33 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Efficacité d’upadacitinib chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique en fonction du nombre de traitements de fond biologiques antérieurs
  • P.J. Mease, A. Lertratanakul, B. Strober, S. Tsuji, P. Richette, C. Lovan, D. Feng, K.A. Jaclyn, F. Van den Bosch
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Absence de différence des sérologies des germes dentaires entre les phénotypes des spondyloarthrites au sein de la cohorte DESIR
  • T. Neel, A. Tournadre, M. Thomas, M. Normand, S. Paul, H. Marotte

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.