Efficacité d’upadacitinib chez des patients atteints de rhumatisme psoriasique en fonction du nombre de traitements de fond biologiques antérieurs - 30/11/20
Resumen |
Introduction |
L’efficacité et la tolérance d’upadacitinib (UPA) ont été démontrées chez des patients (pts) ayant un RP actif dans les études de phase 3 SELECT-PsA1 et SELECT-PsA2 [1 , 2 ]. Historiquement, l’efficacité des anti-TNF en 2eet 3e lignes était inférieure à celle de la 1ère ligne dans le RP [4 , 3 ]. Toutefois, les données des essais cliniques chez les pts ayant eu une réponse inadéquate (IR) à plusieurs bDMARDs sont limitées. Cette analyse a évalué l’impact d’un échec à un bDMARD antérieur sur l’efficacité d’UPA dans l’étude SELECT-PsA2.
Patients et méthodes |
SELECT-PsA2 a inclus des pts ayant une IR ou une intolérance à ≥1 bDMARD (n=642). Les pts ont été randomisés pour recevoir un PBO, UPA15mg 1x/j ou UPA 30mg 1x/j. Un ttt de fond à dose stable avec ≤2 non-bDMARDs était autorisé, mais pas obligatoire. Seuls les pts ayant eu une IR à ≥1 bDMARD ont été inclus dans cette analyse. Les pts étaient répartis en sous-gpes en fonction du nbre de bDMARDs antérieurs à BL (1, 2 ou ≥3). Cette analyse inclut les répondeurs ACR20/50/70 ainsi que la variation du HAQ-DI, du FACIT-F et du SF-36 PCS à S12 ; l’évaluation globale par l’investigateur du pso (sIGA) de 0/1 avec une amélioration ≥2 pts par rapport à BL, le PASI75 et la variation du score d’auto-évaluation des symptômes du pso à S16 ; et la proportion de pts en MDA à S24. L’imputation des non-répondeurs a été utilisée pour les variables binaires ; un modèle à effets mixtes pour mesures multiples pour les variables continues. Les estimations ponctuelles et les IC à 95 % ont été calculés pour l’effet du traitement diminué de la valeur du PBO (delta vs. PBO)
Résultats |
641 pts ont été randomisés et ont reçu le traitement ; 92 % étaient bDMARD-IR : 391 (61 %) des pts étaient en échec à 1 bDMARD, 116 (18 %) en échec à 2 bDMARDs et 83 (13 %) en échec à ≥3 bDMARDs. Dans cette étude, UPA15 et UPA30 ont démontré une supériorité vs. PBO pour tous les critères évalués. Dans cette analyse post-hoc, delta vs. PBO démontre une efficacité cohérente avec celle obtenue dans la population générale de l’étude pour UPA15 et UPA30 sur les différents critères d’évaluation de l’efficacité dans les sous-groupes de pts ayant eu une IR à 1, 2 ou ≥3 bDMARDs antérieurs (Fig. 1). Compte tenu de la taille limitée des échantillons de pts en IR à >1 bDMARD et des sous-groupes de pts analysés pour les critères liés au psoriasis, les résultats doivent être interprétés avec prudence.
Conclusion |
UPA a démontré une efficacité similaire dans le ttt des manifestations cliniques du RP, y compris les symptômes musculosquelettiques, le psoriasis, la fonction physique, la fatigue et la qualité de vie chez les pts en IR à 1 ou plusieurs bDMARDs antérieurs. De plus, un contrôle de la maladie mesuré par la MDA, généralement similaire a été obtenu avec UPA, quel que soit le nombre de bDMARDs antérieurs.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 87 - N° S1
P. A31-A32 - décembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?