Facteurs associés à la rémission sans traitement à 5 ans dans la spondyloarthrite axiale : données de la cohorte DESIR - 30/11/20
Resumen |
Introduction |
Il est recommandé de cibler la rémission lors de la prise en charge d’un rhumatisme inflammatoire chronique. Dans la spondyloarthrite axiale (axSpA), les 2 définitions les plus utilisées sont la rémission partielle ASAS et la maladie inactive (ASDAS<1,3). Les facteurs associés à la rémission spontanée sans traitement lors d’une axSpA débutante ont été peu explorés. L’objectif de ce travail était d’évaluer la proportion de patients ayant une axSpA débutante et entrant en rémission sans traitement à 5 ans et d’identifier les facteurs associés à cette rémission.
Patients et méthodes |
Patients : tous les patients inclus dans la cohorte DESIR (DEvenir des Spondyloarthrites Indifférenciées Récentes) et revus à 5 ans ont été sélectionnés pour cette analyse. Définition de la rémission sans traitement :– une maladie inactive selon l’ASDAS (<1,3) OU en rémission partielle selon l’ASAS (score ≤2/10 dans chacun des 4 domaines suivants : échelle visuelle analogique (EVA) de l’activité globale de la maladie, EVA douleur, BASFI, moyenne des questions 5 et 6 du BASDAI) ET ;
– sans signes périphériques ET ;
– sans traitements de fond ET ;
– avec un score ASAS d’AINS ≤25 %.
Variables évaluées : âge, sexe, tabac, durée des symptômes, HLA-B27, critères de classification de la maladie, présentation de la maladie au début, signes périphériques, atteinte extra-articulaire, activité de la maladie (BASDAI, ASDAS-CRP, CRP), fonction (BASFI, HAQ-AS), présence de comorbidités, données de l’imagerie à l’inclusion (sacroiliite radiographique, mSASSS, sacroiliite magnétique, scores de SPARCC et de Berlin). Analyses : La recherche d’association entre chacune de ces co-variables et les chances d’être en rémission sans traitement à 5 ans a été estimée par régression logistique par des modèles univariés puis multivariés (1er modèle : intégration de toutes les co-variables à l’inclusion associées à la rémission en univarié, 2e modèle : ajout des variables traitements pris pendant les 4 premières années dans DESIR).
Résultats |
Sur les 708 patients inclus dans DESIR, 419 ont été revus à la visite des 5 ans et sélectionnés pour cette étude. Parmi ces patients, 72 étaient en rémission sans traitement (17 %). Les facteurs associés à la rémission à 5 ans, après analyse multivariée, étaient une durée de la maladie plus courte (0,64 [0,43-0,93]), un BASDAI et un BASFI plus bas (respectivement 0,79 [0,64-0,97] et 0,74 [0,55-0,91]) et un score d’AINS plus bas (0,515 [0,34-0,74]). Dans le 2e modèle intégrant les traitements pris les 4 premières années, les variables associées à la rémission à 5 ans sans traitement étaient un BASFI plus faible (0,81 [0,65-0,97]), un score d’AINS plus bas (0,61 [0,41-0,87]), une présentation initiale de la maladie très aiguë d’après l’interrogatoire du patient (2,37 [1,06-5,26]), la faible utilisation d’antalgiques au cours des 4 premières années de suivi (0,39 [0,19-0,81]) et l’absence de mise en place d’anti-TNF au début de la maladie (0,02 [0,00-0,10]).
Conclusion |
La rémission à 5 ans sans traitement est rare dans l’axSpA débutante. Des scores d’activité et des scores fonctionnels faibles, ainsi qu’une faible consommation d’AINS sont prédictifs d’une rémission à 5 ans sans traitement.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 87 - N° S1
P. A28-A29 - décembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?