Profil diagnostique et évolutif de la tuberculose chez les patients âgés de 65 ans et plus dans le service de rhumatologie du CHU Point G - 30/11/20
Resumen |
Introduction |
La tuberculose connaît un regain d’intérêt, en raison de sa recrudescence actuelle. Celle-ci s’explique par l’émergence de l’infection VIH, le vieillissement de la population et par la précarité sociale.
La tuberculose ostéoarticulaire représente 3 à 5 % des tuberculoses et 15 % des tuberculoses extra pulmonaires [1 ].
L’atteinte tuberculeuse du rachis (mal de Pott) est la plus fréquente des ostéoarthrites tuberculeuses. Notre objectif est d’étudie le profil épidémio-clinique, diagnostique, thérapeutique et évolutifs de la tuberculose chez les patients de plus de 65 ans dans le service de rhumatologie du CHU Point G.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective et prospective, allant de 19 mars 2006 au 31 décembre 2019 portant sur les dossiers de patients de plus de 65 ans hospitalisés pour tuberculose dans le service de rhumatologie du CHU Point G. Le diagnostic a été retenu sur la base des arguments:
– indirects: notion de contage tuberculeux, syndrome d’imprégnation bacillaire, IDR à la tuberculine positive et accélération de la VS;
– associés ou non à des arguments directs: l’isolement des BAAR dans un liquide biologique (pus, liquide articulaire et LCR).
Résultats |
Vingt et six patients âgés de 65 ans et plus étaient hospitalisés pour tuberculose sur cent cinquante-sept cas retenus. Le sexe masculin dominait avec 69,2 % et la tranche d’âge [65–75] ans avec 84,6 %. L’antécédent d’HTA retrouvé chez 33,3 %. La symptomatologie était dominée par une lombalgie (65,3 %), d’horaire inflammatoire (69,2 %) associée à une toux (47,6 %). Le syndrome d’imprégnation bacillaire comportait la fièvre (57,6 %), l’amaigrissement (61,5 %), l’hypersudation nocturne (30,7 %), l’asthénie (50,0 %) et l’anorexie (53,8 %). À l’examen physique existait une raideur rachidienne (80 %); une gibbosité dorsolombaire (23,0 %); un syndrome sous lésionnel (30,7 %) et un syndrome radiculaire (19,2 %). Le syndrome inflammatoire biologique comportait une VS accélérée (84,6 %) et une CRP positive (80,7 %). L’IDR à la tuberculeuse était positive dans 69,2 % des cas. Les BAAR étaient isolés dans les crachats (19,2 %) et le pus du psoas dans 23,0 % des cas. Le bilan préthérapeutique comportait les transaminases, la créatininémie, l’uricémie et la glycémie. Le diagnostic de spondylodiscite tuberculeuse retenu en lombaire (46,1 %) et en dorsale (26,9 %). La tuberculose pulmonaire était associée dans un quart des cas à l’atteinte ostéoarticulaire. L’épidurite (19,2 %) et des abcès (23 %) étaient les stades avancés. Les antituberculeux (2RHZE/10RH) ont été donnés à tous les patients et selon les antalgiques, les AINS, et les AIS rajoutés. La chirurgie (14,2 %) a concerné les cas d’abcès paravertébraux (4,7 %) et du psoas (9,5 %). La kinésithérapie a concerné 85,7 % des cas. Les décès enregistrés ont été de 9,6 %.
Conclusion |
La tuberculose est principalement discovertébral à 65 ans et au-delà dont le quart des patients associant une tuberculose pulmonaire.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 87 - N° S1
P. A250 - décembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?