Caractéristiques de la spondylodiscite infectieuse cervicale - 30/11/20
Resumen |
Introduction |
La spondylodiscite infectieuse cervicale est une affection rare. Cette localisation comporte un risque élevé de complications neurologiques. Nous visions à étudier les caractéristiques cliniques et biologiques des spondylodiscites cervicales.
Matériels et méthodes |
C’est une étude rétrospective allant de 2005 à 2019, incluant 6 patients atteints de spondylodiscite cervicale. Les données cliniques et biologiques, y compris la vitesse de sédimentation érythrocytaire (VS) et le niveau de protéine C-réactive (CRP) et les caractéristiques radiologiques sur l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ont été collectés.
Résultats |
Il s’agit de 4 hommes et 2 femmes. L’âge moyen était de 56±15 ans. Le diabète était noté dans un cas. Les germes incriminés étaient : Brucella dans 3 cas, germes banals dans 2 cas. Le germe n’as pas été identifié dans un cas. Tous les patients avaient des douleurs cervicales persistantes. Un patient avait un torticolis. Cinq patients avaient de la fièvre. Aucun de ces patients n’avait de signes neurologiques. La moyenne de la VS était de 57mm/h, le taux de CRP était de 92mg/dL et les globules blancs était de 9,3×103/μL. Les niveaux de l’atteinte cervicale étaient C6–C7 (3 cas), C3–C4 (2 cas) et C2–C3 (1 cas). Un cas était associé à une atteinte dorsale et un autre cas à une atteinte lombaire. Les radiographies ont montré un rétrécissement de l’espace discal (2 cas), une érosion vertébrale (un cas) et un tassement vertébral (un cas). L’IRM a montré une épidurite et un abcès paravertébral dans 4 cas, un abcès intradiscal dans 2 cas et une ostéolyse dans un cas. Une biopsie guidée par tomodensitométrie a été réalisée dans un cas, faite à l’étage lombaire. Deux germes étaient identifiés par hémoculture dans un cas (Streptococcus bovis et Enterococcus). Une échocardiographie était réalisée dans 2 cas et a montré des signes d’endocardite dans un cas. Un traitement antibiotique a été prescrit dans tous les cas en fonction de l’étiologie de la spondylodiscite. Un traitement stéroïdien a été prescrit dans les cas avec épidurite. Elle a été menée pendant un mois. La posologie moyenne était de 0,2/mg/kg par jour. Aucun des patients n’a subi de chirurgie. Une bonne évolution clinique et biologique était notée dans trois cas. Un patient avait un choc septique qui a bien évolué après traitement. Un patient est décédé des suites d’un anévrisme de l’aorte, et un patient était perdu la vue. Une IRM de contrôle était réalisée dans trois cas, après une moyenne de 7 mois [4 à 12 mois]. Elle a montré une régression du signal STIR et de l’abcès dans 2 cas. Un cas de Vertebra Plana était noté.
Conclusion |
La spondylodiscite cervicale est une maladie infectieuse rare. Elle est associée à un risque élevé de complications neurologiques. Dans notre étude, la brucella était le principal germe de la spodylodiscite cervicale. Un traitement conservateur semble être suffisant chez ces patients.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 87 - N° S1
P. A219 - décembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?