L’hétérogénéité des outils d’évaluation de l’activité du rhumatisme psoriasique dans les registres : une revue systématique de la littérature portant sur 27 registres ou 16 183 patients - 30/11/20
Resumen |
Introduction |
Le rhumatisme psoriasique (RPso) est une maladie inflammatoire aux manifestations hétérogènes nécessitant de multiples outils d‘évaluation de l’activité de la maladie [1 , 2 , 3 ]. Les registres reflètent mieux les données de la pratique courante que les essais cliniques. Cette étude a pour but d’examiner les outils d’évaluation recueillis dans les registres actuels ou les cohortes longitudinales de RPso.
Patients et méthodes |
Une revue systématique de la littérature a été menée dans Pubmed Medline (PROSPERO CRD42020175745), identifiant toutes les études de registres ou cohortes longitudinales centrés sur le RPso, publiées entre 2010 et mars 2020 [4 ]. Les registres centrés sur les biothérapies ou non centrés sur le RPso ainsi que les essais cliniques et les études de prolongation à long terme ont été exclus. Les résultats ont été répartis selon les scores d’activité de la maladie, les différents domaines du core set de l’OMERACT du RPso [3 ] et les PROs. L’analyse était descriptive.
Résultats |
Parmi 673 articles (Fig. 1), 73 ont été analysés correspondant à 27 registres ou cohortes centrés sur le RPso. Le nombre total de patients était de 16 183 avec une moyenne de 599 patients par étude. Cinquante et un pour cent étaient des hommes, l’âge moyen pondéré était de 49,7±9,3 ans et la durée moyenne pondérée de la maladie était de 6,8±0,2 ans. La plupart des études (78 %) ont été réalisées en Europe ou aux États-Unis. Au total, 58 mesures différentes de résultats cliniques ont été recueillies. Des scores validés d’activité de la maladie ont été utilisés dans 20 registres (74 %) : 41 % ont recueilli le MDA, 33 % le DAS28 et 30 % le DAPSA. Concernant les domaines du core set d’OMERACT, la présence d’une atteinte articulaire était évaluée dans 96 % des registres et la présence d’un psoriasis cutané dans 93 % des registres (le PASI dans 72 %). La présence d’une enthésite, d’une dactylite et d’une atteinte axiale étaient moins souvent rapportées en utilisant des outils de mesure variables. Parmi les PROs, 96 % des registres collectaient l’HAQ et d’autres l’évaluation globale du patient et de la douleur.
Discussion |
Le recueil de données dans le RPso est très hétérogène, reflétant l’absence de consensus international sur la mesure de l’activité de la maladie.
Conclusion |
Les outils d’évaluation de l’activité de la maladie doivent être mieux définies et standardisées afin d’optimiser le suivi clinique des patients atteints de RPso.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 87 - N° S1
P. A172 - décembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?