Suscribirse

Efficacité et sécurité d’emploi du bimekizumab dans la spondylarthrite ankylosante : résultats rapportés par les patients à 48 semaines dans une étude de phase IIb de détermination de la dose, randomisée, en double aveugle, contrôlée versus placebo - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.302 
D. Van Der Heijde 1, L. Gensler 2, A. Deodhar 3, X. Baraliakos 4, D. Poddubnyy 5, A. Kivitz 6, M. Farmer 7, D. Baeten 8, N. Goldammer 9, J. Coarse 7, M. Oortgiesen 7, M. Dougados 10,
1 Rhumatologie, Leiden University Medical Center, Leiden, Pays-Bas 
2 Rhumatologie, University of California San Francisco, San Francisco, CA, États-Unis 
3 Rhumatologie, OHSU, Portland, OR, États-Unis 
4 Rhumatologie, Ruhr-University Bochum, Herne, Allemagne 
5 Rhumatologie, Charité Universitätsmedizin Berlin et Epidemiology Unit, German Rheumatism Research Centre, Berlin, Allemagne 
6 Rhumatologie, Altoona Center for Clinical Research, Duncansville, PA, États-Unis 
7 Medical, UCB Pharma, Raleigh, NC, États-Unis 
8 Medical, UCB Pharma, Slough, Royaume-Uni 
9 Medical, UCB Pharma, Monheim, Allemagne 
10 Rhumatologie, Paris-Descartes University et Cochin Hospital, Paris 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Bimekizumab, anticorps monoclonal qui neutralise de manière sélective l’interleukine (IL)-17A et l’IL-17F, est une option thérapeutique potentielle dans la spondylarthrite ankylosante. Nous rapportons ici les résultats à 48 semaines rapportés par les patients (PRO) atteints de spondylarthrite ankylosante traités par bimekizumab dans une étude de phase IIb de détermination de la dose (BE-AGILE ; NCT02963506).

Patients et méthodes

Des patients atteints de spondylarthrite ankylosante active (indice d’activité de la spondylarthrite ankylosante de Bath [Bath Ankylosing Spondylitis Disease Activity Index, BASDAI]4 ; score de douleurs rachidiennes4 [sur une échelle numérique de 0 à 10]), répondant aux critères de New York modifiés (lecture centralisée) et ayant une réponse inadéquate/intolérance aux anti-inflammatoires non stéroïdiens ont été randomisés selon un rapport de 1/1/1/1/1 pour recevoir par voie sous-cutanée bimekizumab 16mg, 64mg, 160mg, 320mg ou un placebo toutes les 4 semaines (Q4S) pendant 12 semaines (période en double aveugle). À la semaine 12, les patients des groupes 16mg, 64mg et placebo ont été re-randomisés selon un rapport de 1/1 pour recevoir par voie sous-cutanée bimekizumab 160mg ou 320mg Q4S jusqu’à la semaine 48. La dose dans les groupes de patients recevant 160mg et 320mg est restée inchangée jusqu’à la semaine 48 (période en aveugle pour la dose). Les résultats rapportés par les patients étaient les douleurs rachidiennes, la fatigue (BASDAI Q1), la raideur matinale (moyenne des BASDAI Q5+6), l’indice fonctionnel de la spondylarthrite ankylosante de Bath (Bath Ankylosing Spondylitis Functional Index [BASFI]), l’index II des troubles du sommeil du Medical Outcomes Study (MOS) et le questionnaire de qualité de vie spécifique de la spondylarthrite ankylosante (Ankylosing Spondylitis Quality of Life [ASQoL]). L’efficacité est rapportée pour les patients initialement randomisés pour recevoir le placebo ou bimekizumab 160/320mg Q4S ; les événements indésirables apparaissant au cours du traitement (TEAEs) sont rapportés pour les patients ayant reçu1 dose du médicament durant l’étude.

Résultats

Sur 303 patients, 181 ont été randomisés pour recevoir le placebo ou bimekizumab 160/320mg Q4S à la semaine 0 ; 179/181 ont terminé la semaine 12 et 161/181 ont terminé la semaine 48. À la semaine 12, les améliorations de la douleur, de la fatigue, de la raideur matinale, de l’indice BASFI, du sommeil et du score ASQoL étaient plus importantes chez les patients traités par bimekizumab versus placebo. Les réponses ont encore été améliorées ou maintenues jusqu’à la semaine 48, sans différence significative entre bimekizumab 160mg et 320mg (Tableau 1A). Des TEAEs graves se sont produits chez 13/303 (4,3 %) patients (Tableau 1B), dont 2 événements indésirables cardiaques majeurs considérés comme non imputables au médicament de l’étude. Une candidose buccale est survenue chez 16 (5,3 %) patients.

Conclusion

Les patients atteints de spondylarthrite ankylosante active ont montré des améliorations rapides et persistantes des PROs, du sommeil et de la qualité de vie sur 48 semaines de traitement par bimekizumab. Bimekizumab a été généralement bien toléré, aucune nouvelle alerte n’a été signalée versus les études précédentes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A171-A172 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le genre, l’âge ou la sous-population influencent-ils le maintien de la rémission clinique dans la spondyloarthrite axiale après une réduction de la dose de certolizumab pegol?
  • R. Landewé, D. Van Der Heijde, M. Dougados, X. Baraliakos, F. Van den Bosch, K. Gaffney, L. Bauer, B. Hoepken, N. De Peyrecave, T. Kumke, L. Gensler
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’hétérogénéité des outils d’évaluation de l’activité du rhumatisme psoriasique dans les registres : une revue systématique de la littérature portant sur 27 registres ou 16 183 patients
  • K. Aouad, G. Moysidou, L. Gossec, B. Fautrel, L. Gossec

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.