Impact du score d’érosion à l’inclusion sur la réponse thérapeutique et l’évolution radiographique de l’atteinte structurale dans AVERT-2 : un essai randomisé de phase IIIB avec l’abatacept chez des patients atteints de PR récente, naïfs de MTX et ACPA+ - 30/11/20
Resumen |
Introduction |
Chez les patients (pts) PR, la présence d’érosions osseuses est associée à un mauvais pronostic. Les érosions peuvent être associées à une inflammation subclinique et être un facteur prédictif de l’évolution structurale. L’essai clinique AVERT-2 (NCT02504268) a évalué abatacept (ABA)+MTX chez des pts ACPA+, atteints d’une PR récente et naïfs de MTX. L’objectif de cette analyse était d’évaluer l’impact du score d’érosion (SE) à l’inclusion (BL) sur la réponse clinique et l’évolution des lésions radiographique sur un an, à partir d’AVERT-2.
Patients et méthodes |
Les données radiographiques à BL et à la semaine 52 ont été évaluées en utilisant le score de Sharp/van der Heijde. Les taux de rémission SDAI (≤3,3), les variations moyennes non ajustées du SDAI par rapport à BL et la durée du maintien de rémission ont été évalués sur 52 semaines. La progression radiographique a été évaluée par la variation moyenne du SE par rapport à BL à la semaine 52. Différentes valeurs seuils des SE à BL ont été analysées. Les résultats des pts ayant des SE bas ou élevés ont été comparés.
Résultats |
Parmi les 994 pts dans l’étude, les données des SE à BL étaient disponibles pour 964 (97 %) pts (médiane : 2,0, écart interquartile [IQR] : 0,5–5,1) et 792 pts (80 %) avaient des données de SE à BL et à la semaine 52 (médiane : 2,5, IQR : 1,0–6,5). Les analyses ont été effectuées pour des seuils de SE de 2 et 5, avec respectivement 53 % et 75 % des pts considérés comme ayant un SE bas. Chez les pts traités par ABA+MTX, ceux ayant des SE bas avaient des taux de rémission SDAI plus élevés à 52 semaines que ceux ayant des SE élevés. La relation était plus prononcée avec des seuils plus élevés. Cet effet n’a pas observé avec MTX+placebo. Une baisse numériquement plus importante du SDAI a été observée chez les pts avec un SE élevé vs SE bas traités par ABA+MTX. Cet effet n’a pas été observé avec le MTX seul. Les pts qui ont reçu ABA+MTX ont eu une rémission SDAI plus rapide et plus durable vs ceux qui ont reçu MTX. Les pts ayant un SE bas traités par ABA+MTX, ont eu une rémission SDAI plus rapide et plus durable vs ceux ayant un SE élevé. Cet effet n’était pas observé avec MTX seul. Les variations du SE à la semaine 52 par rapport à BL étaient plus faibles dans le groupe ABA+MTX vs MTX seul. ABA semblerait protéger de la même façon les pts ayant des SE bas ou élevés ; avec le MTX seul, les pts ayant des SE élevés avaient des variations du SE plus importantes que les pts ayant des SE bas (Tableau 1).
Conclusion |
Cette stratification de la population PR précoce, ACPA+, dans AVERT-2, basée sur l’érosion souligne l’importance de traiter les pts avant le développement de la maladie érosive. Un traitement par ABA+MTX a conduit à des taux de rémission SDAI plus élevés chez les pts ayant un SE bas vs un SE élevé et a fourni une protection supplémentaire par rapport au MTX seul contre l’évolution radiographique chez les pts ayant un SE élevé. Une modélisation statistique supplémentaire et un ajustement des facteurs de confusion à BL seraient nécessaires.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Vol 87 - N° S1
P. A145-A146 - décembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?