Suscribirse

Effet de la cryothérapie locale sur l’inflammation vasculaire, la dysfonction endothéliale et l’activation endothéliale en cas d’arthrite - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.227 
C. Peyronnel 1, , V. Petitcolin 1, P. Totoson 1, X. Guillot 2, F. Verhoeven 3, H. Martin 1, C. Demougeot 1
1 Pepite ea4267, fhu increase, université de Bourgogne Franche-Comté, Besançon 
2 Rhumatologie, CHU de la Réunion, Saint-Denis 
3 Rhumatologie, CHRU de Besançon, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est caractérisée par une surmortalité d’origine cardiovasculaire, qui est la conséquence d’une dysfonction et d’une activation endothéliales (infiltration vasculaire par les cellules de l’immunité), et d’une inflammation vasculaire. Ces dernières années, un regain d’intérêt pour la cryothérapie locale ou corps entier en tant que thérapie d’appoint a émergé. Alors que des données existent en faveur d’un effet positif de la cryothérapie locale sur la douleur et l’activité de la maladie, l’effet de ce type de stratégie sur le risque cardiovasculaire est pour l’instant inconnu. L’objectif de notre étude a été d’évaluer l’effet d’un traitement par cryothérapie locale (par spray froid) sur l’inflammation vasculaire, l’activation endothéliale et la dysfonction endothéliale dans le modèle d’arthrite induite par adjuvant chez le rat (AIA).

Matériels et méthodes

Le modèle AIA a été induit par injection de Mycobacterium butyricum en suspension dans l’adjuvant incomplet de Freund à la base de la queue de rats Lewis âgés de 6 semaines. Un groupe contrôle (n=15) a reçu le volume équivalent en sérum physiologique. Dès les premiers signes d’arthrite (j10), les rats (n=10–15) ont été traités ou non par l’application de spray froid sur les pattes arrière, deux fois par jour pendant 14jours. Le score arthritique a été mesuré quotidiennement. À la fin du traitement (J24), l’expression de l’ARNm des cytokines/chimiokines (IL-6, TNF-α, CXCL-1, MIP-1α, MCP-1), des marqueurs d’activation endothéliale (ICAM-1, VCAM-1) et de dysfonction endothéliale (Arginase-2, eNOS, COX-2, p22phox, p47phox) a été évaluée dans l’aorte thoracique par qRT-PCR. Les taux sanguins de cytokines (IL-6, IL-1β, TNF-α, IL-17A) ont été mesurés (Luminex ou ELISA).

Résultats

Comparés aux rats contrôles, les rats AIA présentent une arthrite sévère (score 4.4/6), associée à une expression augmentée au niveau vasculaire des marqueurs de dysfonction endothéliale, d’IL-6, TNF-α, CXCL-1 mais pas de MIP-1α, MCP-1, ICAM-1 et VCAM-1. Comparé au groupe AIA non traité, le traitement par cryothérapie a significativement réduit le score arthritique à j24 (−38 %, p<0,01). Au niveau aortique, le traitement a réduit l’expression vasculaire d’IL-6, TNF-α et CXCL1 (p<0,05) mais pas de MIP-1α et MCP-1. En revanche, l’expression aortique de VCAM-1 et ICAM-1 a été paradoxalement augmentée chez les rats AIA traités (p<0,05). L’expression des marqueurs de dysfonction endothéliale a été diminuée par spray froid (p<0,01), sauf pour p22phox. Au niveau systémique, la cryothérapie a diminué le taux d’IL-17A (p<0,01) mais pas d’IL-6, IL-1β et TNF-α.

Discussion

À la phase maximale de l’inflammation, le modèle AIA se caractérise par une expression augmentée des cytokines vasculaires et des marqueurs de dysfonction endothéliale mais pas des marqueurs d’activation endothéliale. Un traitement chronique par cryothérapie locale permet non seulement de réduire la sévérité de l’arthrite mais aussi de réduire l’expression des cytokines au niveau vasculaire ainsi que des protéines impliquées dans la dysfonction endothéliale.

Conclusion

La cryothérapie locale exerce un effet anti-inflammatoire au niveau de la vasculature systémique, suggérant que cette stratégie pourrait avoir un intérêt dans la prise en charge des comorbidités vasculaires en cas de PR.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 87 - N° S1

P. A131 - décembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Le rituximab est une option thérapeutique sûre et efficace en cas de kératite ulcérante périphérique compliquant une polyarthrite rhumatoïde
  • I. Bonnet, A. Rousseau, P. Duraffour, J. Pouchot, C.D. Nguyen, H. Marotte, R. Seror, X. Mariette, G. Nocturne
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • L’échographie transthoracique prédit-elle l’altération myocardique asymptomatique au cours de la polyarthrite rhumatoïde ?
  • R. Dhahri, E. Hannech, B.A. Youssef, L. Metoui, I. Gharsallah, C. Chadia, M. Houaida, F. Wafa

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.