En réanimation pédiatrique, le décubitus ventral ne réduit pas la durée de ventilation ni le taux de mortalité en cas de pneumopathie aigüe - 14/04/08
RÉSUMÉ DE : CURLEY MAQ, HIBBERD PL, FINEMAN LD, ET AL. |
Effect of prone positioning on clinical outcomes in children with acute lung injury: A randomized controlled trial. JAMA 2005; 294:229-67. [Préparé par Mark Elkins, Editeur CAP].
Question : En réanimation pédiatrique, est-ce que le décubitus ventral favorise la guérison des pneumopathies aiguës et réduit le taux de mortalité ?
Type d’étude : Essai contrôlé avec randomisation en simple insu et évaluation ouverte des résultats.
Lieu : Sept services de réanimation pédiatrique américains.
Patients : Cent deux patients âgés de 2 semaines à 18 ans intubés et ventilés pour des lésions pulmonaires aigues étaient inclus dans l’étude moins de 48 heures après avoir présenté les critères d’inclusion : PaO2/FiO2 < 300 et infiltration pulmonaire bilatérale. L’hypertension atriale gauche ou cérébrale, l’hypotension persistante, l’insuffisance respiratoire secondaire à une maladie cardiaque, la transplantation médullaire ou la transplantation pulmonaire étaient des critères d’exclusion. La randomisation donnait un groupe de traitement de 51 patients et un groupe témoin de 51 patients.
Interventions : Dans le groupe de traitement, le positionnement en décubitus ventral était privilégié, utilisé au moins 20 heures par jour pour une durée maximum de sept jours avant de retrouver la position de décubitus dorsal. Le groupe témoin restait en décubitus dorsal. La prise en charge (ventilation, sédation, contrôle hémodynamique, nutrition) était identique dans les deux groupes.
Critères d’évaluation : Le critère d’évaluation principal était le nombre de jours sans ventilation artificielle au cours des 28 premiers jours. Les critères secondaires étaient l’état clinique à J28 (vivant sans assistance respiratoire), la mortalité, le nombre de jours de réanimation avant l’extubation, le nombre de jours sans défaillance viscérale et la cotation de la capacité fonctionnelle.
Résultats : Les résultats montraient l’absence de différence entre les deux groupes (décubitus ventral versus décubitus dorsal) pour le nombre de jours sans ventilation (différence moyenne de -0,2 jours [IC 95 % : -3,6 à 3,2]). La proportion de patients vivants sans respirateur à J28 était de 86 % dans le groupe décubitus dorsal et de 80 % dans le groupe décubitus ventral (risque relatif de 0,93 [0,78-1,11]). Le taux de mortalité était de 8 % dans les deux groupes. Aucune différence n’était observée pour les autres critères d’évaluation.
Conclusion : En réanimation pédiatrique, le décubitus ventral ne réduit pas le nombre de jours sans ventilation artificielle et n’améliore pas le résultat clinique chez les patients présentant des pneumopathies aigues.
© 2007 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 7 - N° 70
P. 12 - octobre 2007 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.