Insuffisance rénale aiguë au cours d’une rhabdomyolyse : quels contextes pathologiques chez l’enfant ? - 17/09/20
Resumen |
Introduction |
L’incidence de l’IRA au cours de la rhabdomyolyse est variable, expliquée par des contextes pathologiques très différents dans lesquels se produit cette rhabdomyolyse.
Description |
Le but est de décrire les principaux contextes pathologiques rencontrés dans la rhabdomyolyse et IRA chez l’enfant.
Méthodes |
Étude transversale depuis 2017 à 2020, colligeant les patients présentant une IRA sur rhabdomyolyse. Les circonstances étiologiques de la rhabdomyolyse, et les modalités thérapeutiques ont été analysées par le logiciel EPI info.
Résultats |
30 enfants étaient admis, avec un âge moyen de 71,27±38,52 mois. Le syndrome musculaire était observé chez 08 de nos patients, l’oligurie était fréquente chez tous les patients, un coma était noté chez 10 patients. Un enfant était admis en arrêt cardiaque et 08 enfants étaient en insuffisance circulatoire aiguë. Parmi les circonstances traumatiques : 4 cas de syndrome de loges par brûlures cutanées, 08 enfants avaient des polytraumatismes graves, un crush syndrome (03 patients). Parmi les circonstances non traumatiques, l’origine infectieuse (10 enfants), un état de mal convulsif (03 patients), un coma toxique noté chez 02 patients. Les CPK étaient de 1380,000 UI/l avec un taux maximum au 2e jour, les taux d’ALAT entre (120-150 UI/l). Une IRA était notée chez tous les patients avec un Rifle (R) 5 patients, (I) chez 19 patients et (F) chez 6 patients. Outre la réhydratation au sérum salé, 06 patients étaient dialysés avec une durée moyenne de 3jours (2-5j). Une Décompression de décharge chirurgicale était nécessaire chez 02 patients. La ventilation mécanique était instaurée chez 15 patients et 06 enfants ont nécessité le recours au support hémodynamique. La récupération rénale chez les patients non dialysés était de 28heures, et de 4jours chez les patients dialysés. Un décès est noté. Un enfant gardait une fonction rénale résiduelle.
Conclusion |
Le contexte dans lequel survient une IRA sur rhabdomyolyse est variable. Une prise en charge précoce reste un élément crucial.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 16 - N° 5
P. 323 - septembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?