Les enfants les plus jeunes traités par rituximab pour syndrome néphrotique corticodépendant sont à risque plus élevé d’évènement indésirable grave - 17/09/20
Resumen |
Introduction |
Le rituximab est efficace pour prévenir les rechutes dans le syndrome néphrotique corticodépendant (SNCD) de l’enfant, mais les risques liés à ce traitement sont peu décrits dans cette population.
Description |
Nous avons souhaité déterminer les facteurs de risque associés aux évènements indésirables graves (EIG) faisant suite à l’administration de rituximab chez des enfants avec SNCD.
Méthodes |
Nous avons inclus tous les enfants avec SNCD ou syndrome néphrotique corticorésistant traités par rituximab dans notre centre entre 2007 et 2019. Nous avons catégorisé la sévérité des évènement indésirables en utilisant le Common Terminology Criteria for Adverse Events. Nous avons effectué une analyse de survie et des tests de log-rank, ainsi que des modèles de risques proportionnels, pour déterminer les facteurs associés à la survenue d’EIG.
Résultats |
Parmi les 38 enfants inclus dans l’étude, la majorité (n=36, 95 %) avait un SNCD. L’âge médian à l’introduction du rituximab était de 9,0 (intervalle interquartile : 6,8–13,6) ans, le temps médian avant rechute était de 1,4 [intervalle de confiance à 95 %, 1,16–2,27] ans et la durée médiane de suivi de 3,7 (2,2–4,9) ans. Aucun patient n’est décédé pendant le suivi. Quatorze EIG sont survenus chez 12 (32 %) patients, dont six cas d’agranulocytose, deux cas de colite inflammatoire, un cas pneumocystose et trois cas de réaction anaphylactique. À l’exception des réactions anaphylactiques, tous les EIG sont survenus chez des enfants âgés de moins de 10 ans. L’introduction de rituximab avant l’âge de 10 ans était associée à un risque plus élevé d’EIG (p=0,004, Fig. 1).
Conclusion |
Un jeune âge à l’administration de rituximab pour SNCD de l’enfant est associé à un risque plus élevé d’EIG. Ces résultats suggèrent que le rituximab devrait être utilisé avec une prudence particulière chez les jeunes enfants.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 16 - N° 5
P. 300-301 - septembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?