Infarctus rénal révélant une aortite paranéoplasique : à propos d’un cas et revue de la littérature - 17/09/20
Resumen |
Introduction |
Les aortites constituent un groupe de vascularites d’intérêt pour le néphrologue pouvant se compliquer d’hypertension artérielle rénovasculaire, voire d’infarctus rénal.
Les aortites peuvent être inflammatoires, infectieuses, médicamenteuses ou très rarement paranéoplasiques.
Description |
Nous rapportons l’observation d’un homme de 71 ans hospitalisé pour l’exploration d’une insuffisance rénale aiguë avec une créatinine à 214μmol/L, dans les suites de l’introduction d’un traitement par ramipril pour une HTA mal équilibrée et rapportée à un infarctus rénal gauche :
– pas d’obstacle échographique, thrombose complète de l’artère rénale gauche au doppler ;
– ECG en rythme régulier, sinusal, pas de cardiopathie emboligène à l’échographie cardiaque, bilan de thrombophilie négatif ;
– le fond d’œil est normal sans arguments pour une rétinopathie hypertensive, des emboles de cristaux de cholestérol, pas de vascularite rétinienne.
Devant la présence d’un syndrome inflammatoire biologique et d’une hyperéosinophilie une tomographie par émission de positons (TEP-scan) est réalisée à la recherche d’une aortite. La TEP-scan conclue à une aortite paranéoplasique sur probable cancer bronchique multi-métastatique.
Méthodes/Résultats |
Une revue de la littérature a été réalisée à partir de la base de données Medline avec les termes « acute renal infarction and aortitis », « paraneoplastic aortitis » et « aortitis and PET-scan ».
Le diagnostic d’aortite repose sur des critères cliniques, histologiques, radiologiques. La TEP-scan est plus sensible (80 % vs 70 %) et plus spécifique (85 % vs 75 %) que l’angiographie par tomodensitométrie. Les critères retenus sont un hypermétabolisme pariétal aortique circonférentiel au TEP-scan avec un seuil de SUVmax>1,9 ou un ratio SUVmax aorte/foie>à 1. La TEP-scan a aussi l’avantage de détecter une atteinte articulaire ou tumorale associée.
Conclusion |
Un infarctus rénal révélant une aortite paranéoplasique reste une situation exceptionnelle peu rapportée dans la littérature. Le TEP-scan est d’un grand intérêt dans le bilan étiologique d’un infarctus rénal atypique ou d’une aortite.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 16 - N° 5
P. 292 - septembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?