Enquête nationale sur le parcours de soins des patients hémodialysés chroniques, extra-européens sans prise en charge sociale - 17/09/20
Resumen |
Introduction |
Le parcours de soin des patients en hémodialyse chronique (HDc) des patients extra-européens sans prise en charge sociale (PeC), soulève de nombreuses problématiques. Cependant, il est difficile d’estimer le nombre de patients concernés, ainsi que le ressenti de terrain.
Description |
Deux questionnaires en ligne ont été envoyés via la mailing liste de la SFNDT en janvier 2020 : un questionnaire sur le nombre et modalités de prise en charge de ces patients (1 référent par centre), un questionnaire sur le ressenti (pour tout néphrologue).
Méthodes |
Vingt centres (16 CHU, 4 CHG, aucun centre privé ou associatif) ont répondu au premier questionnaire, dont 6 centres pédiatriques. Trente-six néphrologues ont renseigné le questionnaire s’intéressant au ressenti.
Résultats |
Sur les 3 mois précédents le questionnaire, les centres ont accueilli en moyenne 4 patients sans prise en charge (minimum 0, maximum 13), pour une moyenne de 86 patients dialysés par semaine par centre.
Hémodialyse |
La majorité des centres (n=13, 65 %) la PeC se fait d’emblée en HDc pour tous les patients, 5 centres (25 %) les programment en HDc régulière en cas d’indisponibilité de l’HDc dans le pays d’origine, 2 centres (10 %) dialysent ces patients uniquement sur critère(s) d’urgence.
Inscription sur liste de greffe |
En plus de l’ouverture de droits à l’assurance maladie, 10 centres attendent la régularisation administrative et 4 centres estiment qu’une maîtrise suffisante du français est nécessaire.
Ressenti des soignants |
Dans 20 % des centres la PeC de ces patients n’est pas consensuelle au sein de l’équipe. Pour 69 % des répondants elle engendre un surplus de tensions et stress. Quatorze (39 %) et 10 (31 %) des répondants n’étaient pas satisfaits de la PeC de ces patients en HDc ou en greffe, respectivement.
Conclusion |
Ces résultats mettent en exergue l’hétérogénéité de PeC sur le territoire français, les difficultés engendrées pour les soignants et invitent à créer un parcours de soin adapté.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 16 - N° 5
P. 286-287 - septembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?