Motif d’hospitalisation des IRCT en dehors du service de néphrologie : étude sur 10 ans - 17/09/20
Resumen |
Introduction |
L’hospitalisation a un impact majeur sur la morbi-mortalité des hémodialysés chroniques (HDC) avec augmentation de leur coût de soin. L’objectif de notre travail est d’étudier les indications et le déroulement des hospitalisations ainsi que les facteurs liés à la mortalité intra-hospitalière des HDC.
Description |
Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive concernant 1535 patients insuffisants rénaux chroniques terminaux.
Méthodes |
Étude réalisée au service de néphrologie durant une période de 10 ans, s’étalant du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2018. Les paramètres ont été étudiés à partir du registre de garde.
Résultats |
Au total, 1535 HDC ont été admis aux différents services et ayant bénéficié d’un total de 3382 séances d’HD. Avec un âge moyen de 49,8 ans, une légère prédominance masculine avec un sex-ratio H/F de 1,11, les antécédents ont été dominés par le diabète (33,18 %) et l’hypertension artérielle (32,28 %), les motifs primaires d’admission les plus fréquents étaient l’OAP (16,5 %), troubles de conscience (15 %), puis l’hyperkaliémie (10 %). Au total, 65 % des IRCT ont été hospitalisé dans les différents services de réanimation médicale, chirurgicale, et du service d’accueil des urgences (SAU). Ce dernier représente le principal site d’hospitalisation de nos patients. Presque la moitié de nos patients provenaient de ce service (508 patients, soit 48,87 %). Vingt pour cent des patients étaient hospitalisés dans des services d’hospitalisation à vocation médicale, dont le principal le service de cardiologie. Parmi les patients, 18,1 % provenaient des services de chirurgie, suivi du service des maladies infectieuses. Vingt-neuf patients provenaient des services de pédiatrie, soit 1,8 %, vingt patients du service de maternité (gynéco-obstétrique), soit 1,3 %. La mortalité est de 16,8 %. Les facteurs de mortalité : le sepsis et les troubles de conscience.
Conclusion |
L’impact les hémodialysés chroniques, d’où la nécessité d’une prise en charge adéquat d’abord préventive et thérapeutique, pour améliorer la mortalité intra-hospitalière.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 16 - N° 5
P. 276 - septembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?