Motif d’hospitalisation des IRCT en dehors du service de néphrologie : étude sur 10 ans - 17/09/20

Doi : 10.1016/j.nephro.2020.07.067 
I. Failal , S. Ezzaki, N. Mtioui, S.S. Elkhayat, M. Zamed, G. Medkouri, M. Benghanem, B. Ramdani
 CHU Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’hospitalisation a un impact majeur sur la morbi-mortalité des hémodialysés chroniques (HDC) avec augmentation de leur coût de soin. L’objectif de notre travail est d’étudier les indications et le déroulement des hospitalisations ainsi que les facteurs liés à la mortalité intra-hospitalière des HDC.

Description

Il s’agit d’une étude rétrospective, descriptive concernant 1535 patients insuffisants rénaux chroniques terminaux.

Méthodes

Étude réalisée au service de néphrologie durant une période de 10 ans, s’étalant du 1er janvier 2008 au 31 décembre 2018. Les paramètres ont été étudiés à partir du registre de garde.

Résultats

Au total, 1535 HDC ont été admis aux différents services et ayant bénéficié d’un total de 3382 séances d’HD. Avec un âge moyen de 49,8 ans, une légère prédominance masculine avec un sex-ratio H/F de 1,11, les antécédents ont été dominés par le diabète (33,18 %) et l’hypertension artérielle (32,28 %), les motifs primaires d’admission les plus fréquents étaient l’OAP (16,5 %), troubles de conscience (15 %), puis l’hyperkaliémie (10 %). Au total, 65 % des IRCT ont été hospitalisé dans les différents services de réanimation médicale, chirurgicale, et du service d’accueil des urgences (SAU). Ce dernier représente le principal site d’hospitalisation de nos patients. Presque la moitié de nos patients provenaient de ce service (508 patients, soit 48,87 %). Vingt pour cent des patients étaient hospitalisés dans des services d’hospitalisation à vocation médicale, dont le principal le service de cardiologie. Parmi les patients, 18,1 % provenaient des services de chirurgie, suivi du service des maladies infectieuses. Vingt-neuf patients provenaient des services de pédiatrie, soit 1,8 %, vingt patients du service de maternité (gynéco-obstétrique), soit 1,3 %. La mortalité est de 16,8 %. Les facteurs de mortalité : le sepsis et les troubles de conscience.

Conclusion

L’impact les hémodialysés chroniques, d’où la nécessité d’une prise en charge adéquat d’abord préventive et thérapeutique, pour améliorer la mortalité intra-hospitalière.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 16 - N° 5

P. 276 - septembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Impact de la pratique d’une activité physique régulière perdialytique de basse intensité chez les patients hémodialysés chroniques : expérience d’un centre
  • B. Guillaume, I. Beklevic, L. Noure, J. Bastie, L. Duvivier, Y. Carly, S. Carte, A. Benahmed, T.A. Ho, S. Treille
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • « J’essaye de ne pas m’impliquer (…), j’essaye de ne pas mettre de l’affect » – Quand la décision de dialyse devient un choix moral pour le néphrologue (étude EvIDeNcE : enjeux encadrant la décision thérapeutique d’Initier ou non la Dialyse auprès des Néphrologues d’Auvergne)
  • C. Talbot, A. Desseix, A. Tiple, B. Cambon, A.E. Heng, M.F. Mamzer-Bruneel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.