Peut-on arrêter la surveillance systématique des urocultures chez les patients transplantés rénaux : leçons d’une cohorte monocentrique - 17/09/20
Resumen |
Introduction |
Les patients transplantés rénaux (TR) sont plus exposés aux infections au cours de la première année de transplantation. Il n’y a pas de recommandations en France sur le dépistage des infections urinaires (IU) chez le TR.
Description |
Déterminer si l’arrêt des urocultures systématiques se solde par une augmentation du nombre de patients présentant une pyélonéphrite.
Méthodes |
Nous avons comparé l’incidence d’au moins un épisode de pyélonéphrite des patients TR ayant bénéficié d’un dépistage systématique par ECBU (groupe ECBU-systématique) et des patients TR pour lesquels les ECBU étaient réalisés seulement sur signes fonctionnels urinaires ou fièvre (groupe sans ECBU-systématique) jusqu’à une année après ablation de la sonde JJ. Nous avons comptabilisé le nombre d’ECBU positif, le nombre de patients ayant développé des épisodes de pyélonéphrite, les germes et les complications associées.
Résultats |
Au total, 1399 ECBU étaient réalisés dans le groupe ECBU-S chez 93 patients vs 423 dans le groupe SANS ECBU-S chez 85 patients. Le germe le plus fréquemment isolé était Escherichia coli. Il n’y avait pas de différence significative concernant le nombre de patients ayant présenté au moins un épisode de pyélonéphrite (10,8 % dans le groupe ECBU-S vs 14,1 % dans le groupe SANS ECBU-S ; p=0,50). Il y avait plus de pyélonéphrite dans le groupe SANS ECBU-S (n=22) que dans le groupe ECBU-S (n=12) pour cause de récurrence de pyélonéphrite chez 6 patients du groupe SANS ECBU-S. Un patient de chaque groupe a présenté un choc septique. L’incidence d’insuffisance rénale aiguë avait tendance à être plus élevée dans le groupe SANS ECBU-S, sans séquelle à moyen terme (Tableau 1).
Conclusion |
Il n’y a pas d’impact de l’arrêt du dépistage systématique des infections urinaires sur le nombre de patients présentant au moins un épisode de pyélonéphrite la première année de transplantation après ablation de sonde JJ.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 16 - N° 5
P. 261-262 - septembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?