Artérite des petites artères rénales au cours des vascularites à ANCA : une forme méconnue au pronostic sombre - 17/09/20
Resumen |
Introduction |
Le risque d’insuffisance rénale terminale au cours des vascularites à ANCA est évalué par le score de Brix, selon les pourcentages de glomérules normaux, de fibrose interstitielle et la fonction rénale au diagnostic. L’artérite des petites artères rénales, n’est pas prise en compte. L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques clinico-histologiques et l’impact pronostique de l’artérite des petites artères rénales, au diagnostic d’une vascularite à ANCA.
Description |
Entre 2000 et 2019, nous avons analysé les biopsies rénales adressées par 5 centres, au diagnostic d’une vascularite à ANCA. L’atteinte des petites artères rénales était définie par la présence d’une nécrose fibrinoïde de la paroi artérielle et/ou une inflammation de la media.
Méthodes |
La survie rénale était analysée selon la méthode de Kaplan–Meier. Les variables prédictives de la survie rénale par modèle de Cox et la discrimination pronostique par les index de concordance.
Résultats |
Deux cent cinquante et un patients ont été inclus dont 13,5 % avec une atteinte vasculaire (ANCA_V+) (Fig. 1A–B) et 86,5 % sans atteinte vasculaire (ANCA_V−). Au diagnostic, les ANCA_V+ étaient plus âgés (72 ans vs 63 ans, p=0,005) et présentaient un taux de CRP plus élevé (176mg/L vs 64mg/L, p<0,001). La survie rénale des patients ANCA_V+ était significativement inférieure aux patients ANCA_V− (survie rénale à 5 ans : 52 % vs 75 %, p=0,01) (Fig. 1C). En analyse multivariée, le risque d’insuffisance rénale terminale était significativement augmenté en cas d’atteinte vasculaire (HR=3,10, IC95 %=1,65–5,81, p=0,001). L’ajout du statut vasculaire (V+/V−) améliorait la discrimination pronostique du score de Brix, chez les patients à risque faible ou modéré selon le score de Brix (Fig. 1D–F).
Conclusion |
Les vascularites à ANCA avec artérite des petites artères rénales au diagnostic, sont une forme particulière de vascularite à ANCA, au pronostic rénal péjoratif.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 16 - N° 5
P. 255 - septembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?