Bicarbonatémie et progression de la maladie rénale chronique et mortalité : données longitudinales d’une cohorte multicentrique française - 17/09/20
Resumen |
Introduction |
L’identification de facteurs de progression de la maladie rénale chronique (MRC) est primordiale. L’association entre la bicarbonatémie et l’insuffisance rénale chronique terminale traitée (IRTT) et la mortalité chez les patients présentant une MRC n’a pas été étudiée à l’aide de données longitudinales.
Description |
Nous avons inclus les individus présentant une MRC de stade 3 à 5 non dialysés, non greffés et ayant au moins une mesure de bicarbonatémie et de créatininémie à±6 mois de leur inclusion dans une cohorte multicentrique, prospective, française. L’évènement d’intérêt était l’évènement composite défini par le premier évènement entre l’IRTT et le décès.
Méthodes |
Les valeurs de bicarbonate en chaque temps étaient estimées par un modèle linéaire mixte à partir des mesures observées disponibles, puis intégrées dans le modèle de Cox en variable dépendante du temps. Le risque instantané d’évènement était stratifié sur le type de centre et ajusté sur l’âge, le sexe, la présence d’un syndrome métabolique, d’une BPCO, d’antécédents cardiovasculaires, la maladie rénale initiale, la protéinurie (<30, 30–300,>300mg/mmoL) et le débit de filtration glomérulaire initial estimé par CKD-EPI (eDFG).
Résultats |
Dans notre analyse, 2979 individus (65 % d’hommes, âge médian 67 ans), ont été inclus puis suivis pendant 4,5 ans. À l’inclusion, le eDFG médian était de 32mL/min/1,73 m2 et la bicarbonatémie médiane à 25,0mmol/L. L’effet de la bicarbonatémie sur le risque instantané d’IRTT ou de décès n’était pas linéaire, avec une augmentation significative du risque pour des bicarbonatémies inférieures à 24mmol/L (Fig. 1).
Conclusion |
La bicarbonatémie inférieure à 24mmol/L est associé à une augmentation du risque instantané de décès ou d’IRTT, dans une population européenne présentant une MRC de stade 3 à 5.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 16 - N° 5
P. 253 - septembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?