Diplégie faciale secondaire à une hypotension intracranienne spontanée - 08/09/20
Resumen |
Introduction |
L’hypotension intracrânienne spontanée est une entité rare. L’incidence annuelle est estimée à 5/100000. Des céphalées orthostatiques, une pression basse du LCR et une prise de contraste méningée diffuse à l’IRM cérébrale sont les principaux critères de ce syndrome.
Observation |
Nous rapportons le cas d’un homme âgé de 67 ans qui s’est présenté aux urgences pour une impossibilité à fermer la bouche et une incapacité à fermer les yeux évoluant depuis une dizaine de jours. L’examen neurologique montre un patient apyrétique, présentant une paralysie faciale périphérique bilatérale sans autre anomalie à l’examen neurologique. L’examen somatique est normal. Les sérologies syphilis, Lyme, hépatites A, B et C sont négatives tout comme les sérologies virales HIV, CMV, HSV et VZV. En reprenant l’interrogatoire, le patient rapporte des céphalées à caractère orthostatique suite à un effort de toux intense dans un contexte de bronchite aiguë quelques jours avant l’installation progressive de la diplégie faciale. La ponction lombaire est normale. L’IRM cérébrale retrouve une prise de contraste pachyméningée et des deux nerfs faciaux. Un blood patch a été effectué permettant la disparition des céphalées et une amélioration progressive sur plusieurs semaines de la diplégie faciale. L’IRM cérébrale de contrôle montre une disparition de la prise de contraste des pachyméninges et des nerfs faciaux.
Discussion |
L’hypotension intracrânienne spontanée est caractérisée par des céphalées majorées en orthostatisme. Les patients peuvent présenter un ensemble de symptômes associés très variées dont la paralysie des nerfs crâniens. Les plus fréquemment retrouvés sont l’atteinte de la VIII, la VI et la IV paire crânienne. Une atteinte bilatérale du nerf facial est extrêmement rare. Le traitement consiste à effectuer un blood patch.
Conclusion |
Le diagnostic d’hypotension intracrânienne spontanée doit être considéré chez les patients présentant des céphalées orthostatiques avec ou sans symptômes associés. L’atteinte bilatérale du nerf faciale est une des manifestations associées rarement retrouvée.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Hypotension, Nerf facial, Céphalée
Esquema
Vol 176 - N° S
P. S99 - septembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?