Aspect radiologique inhabituel d’un cas de neuropaludisme - 08/09/20
Resumen |
Introduction |
Le neuropaludisme, lié à la séquestration de globules rouges parasités dans les microvaisseaux, s’accompagne d’anomalies IRM dans 80 % des cas. (1, 2) Nous rapportons le cas d’une patiente avec un aspect inhabituel des lésions à l’IRM cérébrale.
Observation |
Patiente de 46 ans est prise en charge pour un coma fébrile et crises d’épilepsie. L’IRM à J0 était normale. Le frottis sanguin était positif à Plasmodium Falciparum. Malgré l’introduction d’Artesunate, elle présenta un retard de réveil. L’IRM à J7 objectiva un hypersignal sur les séquences DWI/FLAIR du corps calleux et dans le territoire sylvien gauche de topographie strictement sous-corticale. La séquence SWI mit en évidence dans les sillons de la convexité, en regard des lésions lobaires, des hyposignaux serpigineux extra-axiaux suivant le trajet des branches corticales distales de la sylvienne. (Fig. 1) Après une aggravation clinico-radiologique liée à un œdème hémisphérique, les lésions parenchymateuses évoluèrent à J21 vers une cavitation de la substance blanche au sein des lésions initiales et la persistance des hyposignaux dans les sillons (Fig. 1).
Discussion |
La normalité de l’IRM initiale, l’atteinte strictement sous-corticale du parenchyme est inhabituelle pour un infarctus cérébral lié à une embolie distale. L’hyposignal serpigineux en SWI le long des branches distales de la sylvienne était différent du dot signe lié à un thrombus. Cet hyposignal pourrait traduire la séquestration des globules rouges parasités dans les artères de moyen et petit calibres avec comme conséquence une atteinte cérébrale ischémique de la substance blanche.
Conclusion |
Un hyposignal en SWI dans les sillons corticaux n’a jamais été rapporté dans le neuropaludisme. Il pourrait traduire la séquestration intra-artérielle des globules rouges parasités responsables d’une ischémie cérébrale.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Neuropaludisme, Ischémie cérébrale, Microvasculaire
Esquema
Vol 176 - N° S
P. S55 - septembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?