Suscribirse

Effet de la pression artérielle sur la qualité du sommeil nocturne - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.152 
Fida Allaya , Chaieb Faten, Guezguez Fatma, Derbel Khansa, Tabka Zouhaier
 Physiologie et explorations fonctionnelles, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Outre la durée du sommeil, la qualité du sommeil est un autre aspect important du sommeil, mais sa relation avec les troubles cardiovasculaires a reçu peu d’attention.

Objectifs

Évaluer la relation entre la pression artérielle nocturne élevée et le sommeil.

Patients et méthodes

Étude transversale colligeant 74 cas d’HTA diagnostiqués par mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) au service de physiologie et d’explorations fonctionnelles du CHU Farhat-Hached de Sousse. Un recueil des antécédents et des données cliniques était réalisé avec évaluation du sommeil sur l’échelle de Pittsburgh.

Résultats

Les patients ayant une pression artérielle systolique nocturne élevée présentaient plus d’apnée, plus de somnolence diurne excessive et plus d’insomnie, sans différence significative (p>0,05). La PASN était plus élevée chez les ronfleurs avec une différence significative (p=0,024). Les patients ayant une pression artérielle diastolique nocturne élevée présentaient plus d’insomnie avec une différence significative (p=0,047).

Discussion

Il a été démontré dans la littérature une association positive entre une mauvaise qualité du sommeil et la présence d’HTA. En effet, les valeurs moyennes des PAS et PAD seraient plus élevées pour les personnes dormant mal. Cette relation n’a pas été bien mise en évidence dans notre étude, et ceci pourrait être le plus probablement avec la taille réduite de la population.

Conclusion

Les troubles du sommeil semblent avoir un effet délétère sur la pression artérielle. La réalisation d’autres études dans ce sens (sur un échantillon plus large) serait souhaitable pour mieux explorer cette relation.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Pression artérielle, Qualité, Sommeil


Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 176 - N° S

P. S43 - septembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Étude polysomnographique des troubles respiratoires et de la dysautonomie au cours du sommeil dans l’atrophie multisystématisée
  • Meryl Roberts, Anne Pavy le Traon, Rachel Debs
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Caractéristiques cliniques et moléculaires des patients long-survivants atteints de glioblastome
  • Alice Laurenge, Karima Mokhtari, Laurent Capelle, Marc Sanson

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.