Suscribirse

Étude polysomnographique des troubles respiratoires et de la dysautonomie au cours du sommeil dans l’atrophie multisystématisée - 08/09/20

Doi : 10.1016/j.neurol.2020.01.151 
Meryl Roberts 1, , Anne Pavy le Traon 2, Rachel Debs 3
1 Hôpital de Purpan, Toulouse 
2 Explorations neurophysiologiques, CHU de Purpan, Toulouse 
3 Neurologie, hôpital Pierre-Paul-Riquet Toulouse, Toulouse 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’atrophie multisystématisée (AMS) est une pathologie neurodégénérative de pronostic sombre. Les troubles respiratoires du sommeil et la dysautonomie cardiovasculaire sont fréquents et comptent parmi les causes de décès.

Objectifs

L’objectif de cette étude était d’étudier les troubles respiratoires et la dysautonomie pendant le sommeil pour rechercher des marqueurs de sévérité de la maladie.

Patients et méthodes

Cette étude rétrospective monocentrique au centre de référence AMS de Toulouse comparait les données démographiques, cliniques et polysomnographiques des patients AMS comprenant une évaluation du handicap fonctionnel, moteur et global par des échelles validées dans l’AMS (UMSARS). Dans une seconde partie, la variabilité du rythme cardiaque (VRC) au cours des phases de sommeil était comparée à des contrôles puis aux paramètres cliniques et polysomnographiques de ces patients.

Résultats

51 patients ont été inclus. Nous ne retrouvions pas de lien entre la présence de troubles respiratoires du sommeil et la sévérité de l’hypotension orthostatique ou du handicap fonctionnel. La VRC pendant le sommeil était effondrée chez les sujets AMS par rapport aux contrôles mais les variations entre les stades restaient présentes. L’altération de la VRC pendant le sommeil était corrélée à la sévérité de l’hypotension orthostatique, à la sévérité de la maladie et semblait corrélée à l’indice d’apnées centrales (IAC) du sommeil.

Discussion

Ces résultats suggèrent que la diminution de la VRC pendant le sommeil lent profond est un marqueur de sévérité de la maladie, contrairement à l’IAH qui n’apparaissait pas comme un bon marqueur pronostique ni de sévérité alors qu’il s’agit du paramètre principal utilisé dans l’indication d’une ventilation mécanique.

Conclusion

L’IAH ne semblait pas être un marqueur pertinent de sévérité ni pronostique. La VRC pendant le sommeil semble être un bon marqueur de sévérité de l’AMS. Sa validité comme facteur pronostique devra être confirmée dans des études complémentaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Polysomnographie, Variabilité du rythme cardiaque, Atrophie multisystématisée


Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 176 - N° S

P. S43 - septembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Solriamfétol (JZP-110) pour le traitement de la somnolence diurne excessive (SDE) chez les patients avec narcolepsie avec et sans cataplexie : résultats d’un essai clinique de phase 3 randomisé
  • Yves Dauvilliers, Colin Shapiro, Geert Mayer, Gert Jan Lammers, Hélène Emsellem, Giuseppe Plazzi, Dan Chen, Lawrence P. Carter, Lawrence Lee, Michael J. Thorpy
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Effet de la pression artérielle sur la qualité du sommeil nocturne
  • Fida Allaya, Chaieb Faten, Guezguez Fatma, Derbel Khansa, Tabka Zouhaier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.