Étude polysomnographique des troubles respiratoires et de la dysautonomie au cours du sommeil dans l’atrophie multisystématisée - 08/09/20
Resumen |
Introduction |
L’atrophie multisystématisée (AMS) est une pathologie neurodégénérative de pronostic sombre. Les troubles respiratoires du sommeil et la dysautonomie cardiovasculaire sont fréquents et comptent parmi les causes de décès.
Objectifs |
L’objectif de cette étude était d’étudier les troubles respiratoires et la dysautonomie pendant le sommeil pour rechercher des marqueurs de sévérité de la maladie.
Patients et méthodes |
Cette étude rétrospective monocentrique au centre de référence AMS de Toulouse comparait les données démographiques, cliniques et polysomnographiques des patients AMS comprenant une évaluation du handicap fonctionnel, moteur et global par des échelles validées dans l’AMS (UMSARS). Dans une seconde partie, la variabilité du rythme cardiaque (VRC) au cours des phases de sommeil était comparée à des contrôles puis aux paramètres cliniques et polysomnographiques de ces patients.
Résultats |
51 patients ont été inclus. Nous ne retrouvions pas de lien entre la présence de troubles respiratoires du sommeil et la sévérité de l’hypotension orthostatique ou du handicap fonctionnel. La VRC pendant le sommeil était effondrée chez les sujets AMS par rapport aux contrôles mais les variations entre les stades restaient présentes. L’altération de la VRC pendant le sommeil était corrélée à la sévérité de l’hypotension orthostatique, à la sévérité de la maladie et semblait corrélée à l’indice d’apnées centrales (IAC) du sommeil.
Discussion |
Ces résultats suggèrent que la diminution de la VRC pendant le sommeil lent profond est un marqueur de sévérité de la maladie, contrairement à l’IAH qui n’apparaissait pas comme un bon marqueur pronostique ni de sévérité alors qu’il s’agit du paramètre principal utilisé dans l’indication d’une ventilation mécanique.
Conclusion |
L’IAH ne semblait pas être un marqueur pertinent de sévérité ni pronostique. La VRC pendant le sommeil semble être un bon marqueur de sévérité de l’AMS. Sa validité comme facteur pronostique devra être confirmée dans des études complémentaires.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Polysomnographie, Variabilité du rythme cardiaque, Atrophie multisystématisée
Esquema
Vol 176 - N° S
P. S43 - septembre 2020 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?