Índice Suscribirse

Aspects cliniques et thérapeutiques des névralgies des nerfs trijumeau et glossopharyngien - 01/09/20

[17-023-A-80]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(20)41879-2 
M. Sindou a, b,  : Docteur en médecine, Docteur en sciences, A. Brinzeu c : Docteur en médecine, Docteur en sciences, B. Laurent, Docteur en médecine, PhD d
a Université de Lyon 1, Lyon, France 
b Clinique Bretéché, 3, rue de la Beraudière, 44000 Nantes, France 
c Université de médecine et pharmacie « Victor Babes », Timișoara, Roumanie 
d CHU de Saint-Étienne Nord, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 18
Iconografías 11
Vídeos 0
Otros 3

Résumé

Les névralgies du nerf trijumeau sont (comme d'ailleurs celles du nerf glossopharyngien, 100 fois moins fréquentes) - de par leur caractère épileptiforme - une affection très particulière qui n'a pas son équivalent dans le cadre de la neurologie. Le diagnostic est facile dans les formes typiques, et cela sur les seuls critères cliniques et la sensibilité aux anticonvulsivants, mais il peut être difficile dans les formes atypiques ou vieillies. Lorsqu'elles viennent révéler une pathologie de voisinage, ces névralgies correspondent alors à l'entité des névralgies « secondaires ». Dans l'éventualité contraire, la névralgie peut être dite primaire, auquel cas il en existe deux formes qui ont les définitions internationales suivantes. Lorsque la névralgie est attribuée à des altérations de la racine, le plus souvent liées à une compression vasculaire, elle est alors définie comme « classique ». C'est l'éventualité la plus fréquente. Dans le cas contraire, elle est définie comme idiopathique. Devant toute névralgie, il faut demander des avis spécialisés et réaliser des explorations complémentaires, en particulier une imagerie par résonance magnétique (IRM) encéphalique. L'IRM doit tout d'abord comporter des séquences standard pour éliminer une névralgie secondaire afin d'en traiter la cause de façon spécifique ; ainsi que des séquences spéciales à haute résolution dans le but de visualiser une compression vasculaire et/ou des anomalies de structure de la racine. Une fois reconnue comme classique ou idiopathique, cette névralgie requiert des traitements médicamenteux spécifiques, en première intention les anticonvulsivants. En cas d'échappement et/ou d'intolérance à ces médications, les méthodes chirurgicales actuelles permettent d'obtenir la sédation des douleurs dans la plupart des cas, par la décompression vasculaire microchirurgicale en première option si un conflit neurovasculaire est authentifié, ou, à défaut, d'en assurer son contrôle par les techniques lésionnelles percutanées ou la radiochirurgie stéréotaxique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Névralgie du nerf trijumeau, Névralgie trigéminale classique, Conflit vasculonerveux, Névralgie du nerf glossopharyngien, Douleurs céphaliques, Traitements antalgiques anticonvulsivants, Décompression vasculaire microchirurgicale, Rhizotomies percutanées, Radiochirurgie stéréotaxique


Esquema


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Algie vasculaire de la face
  • A. Donnet
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Névralgie du trijumeau et neurochirurgie
  • M. Sindou, A. Brinzeu

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.