Índice Suscribirse

Pubalgie du sportif - 06/08/20

[31-043-B-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(20)44270-8 
M. Bouvard a,  : Médecin du sport, C. Kajetanek b : Chirurgien orthopédiste, O. Bonnefoy c : Médecin radiologue
a Cabinet de traumatologie du sport, 11, rue Boileau, 64000 Pau, France 
b Institut locomoteur de l'Ouest, CHP Saint-Grégoire, 35760 Rennes, France 
c Imagerie médicale, Clinique Belharra, 64100 Bayonne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 19
Iconografías 32
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

La pubalgie du sportif est une maladie touchant toutes les structures locomotrices de la partie antérieure de la ceinture pelvienne. Sa distribution est universelle, presque exclusivement masculine. Il n'existe pas encore de consensus sur la nosologie et la prise en charge thérapeutique de la pubalgie. La maladie évolue le plus souvent sur un mode chronique d'installation progressive, mais il existe des formes aiguës, traumatiques. Le diagnostic de pubalgie du sportif n'est retenu qu'après élimination des nombreux diagnostics différentiels. Quatre formes anatomocliniques de pubalgie sont régulièrement intriquées : l'atteinte de la symphyse pubienne et de ses annexes ; les lésions de la partie basse des droits de l'abdomen, proche de leur insertion ; les lésions du corps et de l'insertion des adducteurs qui peuvent se compliquer d'un syndrome canalaire du nerf obturateur ; l'atteinte du canal inguinal par défaut de paroi et souffrance neurologique ilio-inguinale et ilio-hypogastrique. Deux examens cliniques dont un au décours d'une période d'effort débutent la stratégie diagnostique avant un bilan radiographique conventionnel. Le traitement initial est en règle générale médical, sur trois mois. Il débute par la prise en charge de la douleur puis par un programme personnalisé de rééducation compensant les points faibles du couple force-souplesse de la ceinture pelvienne et de la hanche. Dans un deuxième temps, le travail des qualités neurophysiologiques précède le réentraînement physique puis spécifique. Sous traitement, une évolution défavorable à trois mois doit remettre en cause le diagnostic. La topographie des lésions est précisée par la réalisation d'un examen en imagerie par résonance magnétique (IRM). L'indication chirurgicale est portée si le canal inguinal est atteint avec ou sans participation d'un des secteurs tendineux. Dans les cas difficiles, la réalisation d'un bloc anesthésique contribue très utilement au diagnostic. Cinquante (forme canalaire isolée) à 150 jours (forme associée) sont en moyenne nécessaires au retour à la compétition après chirurgie. La prévention primaire et secondaire influence le pronostic à long terme.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Pubalgie, Adducteur, Canal inguinal, Symphyse pubienne, Sport


Esquema


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/
 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Appareil locomoteur 2020;34(3):1-19 [14-323-A-10].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Fractures de contrainte : fractures de fatigue, fractures par insuffisance osseuse
  • B. Boyer, D. Lechevalier, F. Banal, A. Gervaise
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Imagerie de la maltraitance chez l'enfant
  • C. Adamsbaum, I. Mannes, C. Rey-Salmon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.