Effet bénéfique à court terme de la thérapie au laser à faible intensité chez les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde - 07/04/08
RÉSUMÉ DE : BROSSEAU L, ROBINSON V, WELLS G, ET AL. LOW LEVEL LASER THERAPY (CLASSES I, II AND III) FOR TREATING RHEUMATOID ARTHRITIS. THE COCHRANE DATABASE OF SYSTEMATIC REVIEWS ISSUE 4, 2005. |
Préparé par Gro Jamtvedt et Kåre Birger Hagen, rédacteurs CAP
Question : Évaluer l’efficacité de la thérapie au laser à faible intensité (TLFI) pour le traitement des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR).
Source des données : Des bases de données MEDLINE, EMBASE et CENTRAL (Cochrane Controlled Trials Register) jusqu’au mois de juin 2005 ainsi que les listes de références des articles retenus.
Sélection des études : Essais randomisés contrôlés de patients atteints de PR comparant la TLFI aux autres traitements ou au laser placebo.
Extraction des données : La qualité de la méthodologie était évaluée par deux observateurs indépendants selon des critères prédéfinis (échelle de Jadad) dont la pertinence de la randomisation, l’utilisation de l’insu et la description de la population perdue de vue.
Résultats : Six essais incluant un total de 222 patients ont été retenus : cinq essais contrôlés versus placebo et un essai utilisant le membre opposé comme témoin. La qualité de la méthodologie était cotée à 3 en moyenne (extrêmes de 1 à 5). Les patients étaient des adultes présentant une raideur matinale de 60 à 90 min. Ils avaient 2 à 3 séances de laser par semaine pendant 3 à 4 semaines pour 5 des 6 essais. Dans 4 des 5 essais randomisés contrôlés, une réduction significative de la douleur était notée en faveur du groupe TLFI. Pour les 3 essais utilisant un EVA de 10 points, la différence de la moyenne pondérée était de 1,10 cm (IC 95%: 0,39 à 1,82). Une amélioration significative était observée pour la souplesse de la main (pince pulpe-paume) mesurée à 1,6 cm (IC 95 % : 0,9 à 1,7) (2 essais) et pour la durée de la raideur matinale avec un gain de 27 min (IC 95 % : 3 à 52) (3 essais). Le suivi après traitement était de 3 mois pour 2 essais. Avec ce recul, le bénéfice de la TLFI n’a pas été retrouvé. L’utilisation du laser au niveau des mains n’a pas montré un effet bénéfique dans l’essai où le membre opposé était le témoin.
Conclusion : Cette revue montre clairement que le traitement au laser à faible dose diminue la douleur et la raideur matinale chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde. Cependant, il ne semble pas avoir d’effet à long terme. La majorité des études ayant testé l’effet du laser au niveau des mains, on ne sait pas si le traitement au laser a les mêmes effets au niveau des autres articulations.
© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 6 - N° 60
P. 12 - décembre 2006 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?