Modification du contrôle postural à l’issue d’un programme de réadaptation chez des patients atteints d’instabilité chronique de cheville : utilisation d’un dispositif connecté - 06/12/19
Resumen |
Introduction |
Plus de 70 % des patients ayant subi une entorse de cheville présentent une instabilité chronique de la cheville (ICC), dont l’une des séquelles motrices avérées est l’altération de l’équilibre postural. Notre étude vise à déterminer l’impact d’un programme de réadaptation reproduisant l’axe lésionnel de l’entorse de cheville sur le contrôle postural de patients atteints d’ICC.
Matériel et méthodes |
Neuf participants (21,8±1,7 ans ; 4 femmes) atteints d’ICC ont réalisé trois essais (30 s/essai) selon quatre conditions randomisées : bipodale les yeux ouverts (BipYO) et fermés (BipYF) ; unipodale du côté lésionnel les yeux ouverts (UniYO) et fermés (UniYF). Le programme de réadaptation consistait à six séances (3 semaines) avec le dispositif Myolux E-volution® selon trois axes de travail : proprioception, renforcement musculaire et locomotion. Les paramètres de vitesse moyenne, surface, et amplitude antéropostérieure du déplacement du centre de pression ont été recueillis via une plateforme stabilométrique avant et après l’intervention.
Résultats |
À l’issue du programme de réadaptation, nos résultats indiquent une diminution significative de la surface (−32 %, p<0,05) et de l’amplitude antéropostérieur (−20 %, p<0,05) en condition BipYO, ainsi que de la surface (−22 %, p<0,05) et de l’amplitude antéropostérieur (−22 %, p<0,05) en condition UniYF. L’analyse statistique ne révèle aucune différence significative en conditions BipYF et UniYO.
Conclusion |
Le programme de réadaptation spécifiquement réalisé dans l’axe lésionnel de l’entorse de cheville avec un dispositif connecté a permis de mettre en évidence une amélioration du contrôle postural. Les mécanismes explicatifs de cette amélioration pourraient être une amélioration de la reprogrammation neurosensorielle et de l’intégration des informations proprioceptives.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Instabilité chronique de cheville, Réadaptation, Contrôle postural, Dispositif connecté
Esquema
Vol 49 - N° 6
P. 454 - décembre 2019 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?