Étude des corrélats moteurs de l’appétence pour l’alcool en posturographie - 06/12/19
Resumen |
Introduction |
Chez des participants sains, des études ont permis de démontrer une modification du comportement postural en réponses à des stimulations visuelles émotionnelles. Actuellement, les recherches ont donné des résultats mitigés sur la prédiction de la rechute alcoolique et les tendances d’approche envers l’alcool. Notre objectif est de voir s’il y a une réponse posturale spécifique à la présentation d’images d’alcool par rapport à un groupe contrôle ; et comparée à des images neutres ou érotiques. Et dans le sous-groupe des patients en cours de sevrage de voir si les réponses posturales ont un pouvoir prédictif sur la rechute.
Matériel et méthodes |
Actuellement, nous avons 55 patients (moyenne : 44 ans) et 13 sujets contrôles (moyenne : 39 ans). Chaque participant a été placé sur une plateforme posturographique (Satel), ayant pour consigne de ne pas bouger, face à 30 images présentées 12 s en bloc par catégorie « motivationnelle » des images présentées (10 images alcool mélangées à 10 images neutres ; 10 images érotiques mélangées à 10 images neutres). Le déplacement du centre de pression pendant les phases statiques nous permet d’analyser les caractéristiques des mouvements antéropostérieurs du corps. Les patients sont appelés jusqu’à 6 mois après leur sortie afin d’obtenir le nombre de jours d’abstinence.
Résultats/Discussion |
Les résultats attendus sont une différence de comportement postural entre patients et sujets contrôle. Nous faisons également l’hypothèse que chez les patients, une tendance d’approche envers les images d’alcool serait en lien avec une rechute précoce tandis qu’une tendance d’évitement envers les images d’alcool serait protecteur de la rechute.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Posturographie, Motivation, Perspectives cliniques, Troubles lié à l’alcool, Rechute
Esquema
Vol 49 - N° 6
P. 436 - décembre 2019 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?