Suscribirse

Utilisation de la valeur de p et des termes « significatif », « non significatif », « suggestif » dans les résumés des articles scientifiques des Annales Européennes d’Otorhinolaryngologie et de Pathologie Cervico-faciale - 04/12/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.04.006 
O. Laccourreye a, b, , Q. Lisan a, b, P. Bonfils a, b, R. Garrel a, c, R. Jankowski a, d, A. Karkas a, e, N. Leboulanger a, b, M. Makeieff a, f, C. Righini a, g, C. Vincent a, h, C. Martin a
a Comité de rédaction, annales d’otorhinolaryngologie et de pathologie cervico-faciale, Elsevier ed., 92130 Issy-les-Moulineaux, France 
b Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité, 75006 Paris, France 
c Université de Montpellier, 34090 Montpellier, France 
d Université de Lorraine, 54505 Nancy, France 
e Université de Saint-Étienne, 42270 Saint-Étienne, France 
f Université de Reims, 51100 Reims, France 
g Université de Grenoble, 38700 Grenoble, France 
h Université de Lille, 59120 Lille, France 

Auteur correspondant. Service ORL et chirurgie cervico-faciale, université Paris Descartes, 20, rue Leblanc, 75015 Paris cedex 15, France.Service ORL et chirurgie cervico-faciale, université Paris Descartes20, rue LeblancParis cedex 1575015France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 5
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Objectifs

Évaluer l’utilisation de la valeur de p et des termes « significatif », « non significatif » et « suggestif » dans le résumé des articles scientifiques des Annales Européennes d’Otorhinolaryngologie et de Pathologie Cervico-faciale.

Matériel et méthodes

Revue systématique des articles scientifiques, consécutivement soumis et acceptés au décours de la période janvier 2016 - févier 2019.

Objectif principal

Description de l’utilisation de la valeur de p et des termes « significatif », « non significatif » et « suggestif » dans le résumé.

Objectifs secondaires

Étude analytique recherchant : (i) un lien statistique entre la mention d’une valeur de p dans le résumé et les caractéristiques des auteurs et des sujets traités, (ii) une utilisation inadaptée des termes « significatif », « non significatif » et « suggestif » (compte-tenu des valeurs de p mentionnées) et un lien statistique avec les caractéristiques des auteurs et des sujets traités.

Résultats

Au total, 91 articles étaient inclus. La valeur de p et les termes « significatif », « non significatif », « suggestif » étaient mentionnés, respectivement, dans 35,1 %, 41,7 %, 10,9 % et 0 % des résumés. La mention d’une valeur de p n’était pas statistiquement liée aux caractéristiques des auteurs et des sujets traités. Une utilisation inadaptée, détaillée dans le corps de l’article, des termes « significatif », « non significatif » et « suggestif » était notée dans 57,1, % des résumés avec 30,7 % de sur évaluation et 25,2 % de sous évaluation des résultats, sans lien statistique avec les caractéristiques des auteurs et des sujets traités.

Conclusion

Auteurs, rédacteurs et relecteurs doivent prêter plus d’attention au « spin » qui correspond à l’utilisation inappropriée des termes « significatif », « non significatif », « suggestif » dans le résumé des articles soumis aux Annales Européennes d’Otorhinolaryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, afin d’améliorer la rigueur, la qualité et la valeur de l’information scientifique fournie aux lecteurs.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Article scientifique, Rédaction médicale, Statistiques, Valeur de p, Significatif, Suggestif, Spin


Esquema


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 136 - N° 6

P. 458-462 - décembre 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Chirurgie ambulatoire en otologie : évaluation de l’impact d’un modèle organisationnel dédié
  • D.S. Lazard, F. Donné, J.B. Lecanu
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Les revues médicales scientifiques en langue française face à l’évolution de la rédaction médicale et à la transformation de la presse médicale
  • O. Laccourre, H. Maisonneuve

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.