Sténoses laryngées de l'enfant - 01/01/98
Unité d'ORL, hôpital Saint-Vincent-de-Paul, 82, avenue Denfert-Rochereau, 75674 Paris cedex 14 France
Hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Serurier, 75019 Paris France
Resumen |
Les sténoses laryngées congénitales restent rares. Il faut y penser devant toute détresse respiratoire à la naissance, toute laryngite dyspnéisante survenant dans les premiers mois de vie ou bien toute difficulté d'intubation ou d'extubation chez un nourrisson ou un petit enfant. Leur traitement est maintenant bien codifié mais reste parfois difficile.
Même si l'origine des sténoses acquises est parfois une endoscopie traumatisante, c'est l'intubation prolongée qui est le premier pourvoyeur de ces lésions. à côté du reflux gastro-oesophagien et de certaines infections, il semble que le choix de la taille de la sonde soit l'élément primordial de prévention de la sténose. Ainsi que l'ont admis nos collègues d'outre-atlantique , l'utilisation d'une grosse sonde révèle probablement de discrètes sténoses congénitales par le biais d'un traumatisme pressionnel local.
Le traitement de ces pathologies a grandement bénéficié des progrès de la reconstruction laryngotrachéale en un seul temps [68]. Réalisée conjointement à la fermeture du trachéostome ou, mieux, effectuée d'emblée chez un enfant encore intubé et inextubable, elle a considérablement réduit la durée de prise en charge de ces malades. Les résultats vocaux du traumatisme initial et de cette chirurgie restent encore perfectibles.
Esquema
Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a este tratado ?
