Recommandations de la SFORL (version courte) sur l’indication de l’implant cochléaire chez l’enfant - 29/09/19
Résumé |
Objectif |
Les auteurs exposent les recommandations de la Société française d’oto-rhino-laryngologie et de la chirurgie de la face et du cou (SFORL) concernant les indications de l’implant cochléaire chez l’enfant.
Méthodes |
Un groupe de travail multidisciplinaire a été chargé d’effectuer une revue de la littérature scientifique sur la thématique étudiée. À partir de ces textes et de l’expérience de chacun, des recommandations ont été rédigées, puis relues par un groupe de lecture indépendant du groupe de travail. Les recommandations proposées ont été classées en Grade A, B, C ou accord professionnel selon un niveau de preuve scientifique décroissant.
Résultats |
Il est recommandé de proposer chez l’enfant ayant une surdité bilatérale sévère/profonde une implantation cochléaire bilatérale et une chirurgie avant 12 mois de vie. En cas d’implantation cochléaire bilatérale séquentielle chez un enfant sourd sévère/profond, il est recommandé de réduire le délai entre les deux implantations, de préférence sous 18 mois. Il est recommandé d’inciter les enfants implantés cochléaires unilatéraux à utiliser une aide auditive controlatérale s’il existe une audition résiduelle et d’évaluer leur perception avec des tests dans le bruit. Il est recommandé de proposer une technique chirurgicale préservant au mieux les structures fonctionnelles de l’oreille interne.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots clés : Enfants, Pédiatrique, Implant cochléaire, Indications, Recommandations, France
Esquema
☆ | Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 136 - N° 5
P. 376-382 - octobre 2019 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.