Suscribirse

Identification à l’aide de la tomographie par émission de positrons au (18F)-fluorodésoxyglucose couplée à la tomodensitométrie préthérapeutique des sites préférentiels de récidive du cancer du col utérin pris en charge par chimioradiothérapie - 25/09/19

Doi : 10.1016/j.canrad.2019.07.099 
F. Lucia 1, , V. Bourbonné 1, G. Dissaux 1, O. Miranda 1, R. Abgral 2, O. Pradier 1, U. Schick 1
1 Radiothérapie, CHRU de Brest, Brest, France 
2 Médecine nucléaire, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction et but de l’étude

Le cancer du col de l’utérus localement évolué pris en charge par chimioradiothérapie a un taux de récidive locale de 10 à 15 % à 3 ans. L’objectif de cette étude était de comparer chez les patients atteints de cancers du col de l’utérus localement évolués après la chimioradiothérapie le sous-volume initial de métabolisme élevé (V1) sur les tomographies par émission de positrons au (18F)-fluorodésoxyglucose (FDG) couplée à la tomodensitométrie (TEP/TDM) préthérapeutiques avec les sites de rechute métabolique (V2).

Matériel et méthodes

Vingt-et une patientes atteintes d’une récidive locale d’un cancer du col de l’utérus localement évolué pris en charge par chimioradiothérapie, avec un suivi moyen de 26±11 mois, ont été identifiées. Les TEP/TDM effectuées avant le traitement et au moment de la rechute ont été évaluées rétrospectivement. Les scanographies de la récidive et initiale ont été fusionnées à l’aide du module TM Expert Automated Registration de 3D Slicer®. Les correspondantes ont ensuite été fusionnées en utilisant les mêmes paramètres de recalage. Sur la TEP initiale, l’algorithme FLAB (fuzzy locally adaptive Bayesian) a été appliqué en utilisant trois classes (une pour le fond et deux pour la tumeur) pour définir simultanément un volume tumoral global et V1. Sur la TEP objectivant la récidive, l’algorithme FLAB a été appliqué en utilisant la version à deux classes (une pour le fond, une pour la tumeur) afin de définir V2. Quatre indices ont ensuite été utilisés pour déterminer le chevauchement de V1 et V2 (DICE, « overlap fraction », X (avec X=V1∩V2)/V1) et Y (avec Y=V1∩V2)/V2)).

Résultats et analyse statistique

Les indices de chevauchement allaient de 0,62-0,81 (0,72±0,05), 0,73-1,00 (0,91±0,24), 0,51-1,00 (0,79±0,29), 0,50-1,00 (0,75±0,13), pour DICE, l’ « overlap fraction », X et Y respectivement.

Conclusion

Dans notre étude, le chevauchement entre le sous-volume initial à métabolisme élevé et le volume tumoral métabolique de la récidive a montré une bonne concordance. Ces résultats permettraient de guider une escalade de dose éventuelle, et mériteront d’être confirmés dans une cohorte plus conséquente en utilisant un protocole de repositionnement standardisé.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2019  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 23 - N° 6-7

P. 830 - octobre 2019 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Curiethérapie endovaginale postopératoire des cancers de l’endomètre : à propos de 207 cas
  • F.Z. Abboud, M. Ait Erraisse, Z. Alami, T. Bouhafa, K. Hassouni
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sexualité des patientes prises pour un cancer du col de l’utérus dans le service de radiothérapie du CHU Hassan-II de Fès
  • K. Lakhmais, S. Khalfi, K. Oulabbes, Z. Alami, T. Bouhafa, K. Hassouni

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.