Identification à l’aide de la tomographie par émission de positrons au (18F)-fluorodésoxyglucose couplée à la tomodensitométrie préthérapeutique des sites préférentiels de récidive du cancer du col utérin pris en charge par chimioradiothérapie - 25/09/19
Resumen |
Introduction et but de l’étude |
Le cancer du col de l’utérus localement évolué pris en charge par chimioradiothérapie a un taux de récidive locale de 10 à 15 % à 3 ans. L’objectif de cette étude était de comparer chez les patients atteints de cancers du col de l’utérus localement évolués après la chimioradiothérapie le sous-volume initial de métabolisme élevé (V1) sur les tomographies par émission de positrons au (18F)-fluorodésoxyglucose (FDG) couplée à la tomodensitométrie (TEP/TDM) préthérapeutiques avec les sites de rechute métabolique (V2).
Matériel et méthodes |
Vingt-et une patientes atteintes d’une récidive locale d’un cancer du col de l’utérus localement évolué pris en charge par chimioradiothérapie, avec un suivi moyen de 26±11 mois, ont été identifiées. Les TEP/TDM effectuées avant le traitement et au moment de la rechute ont été évaluées rétrospectivement. Les scanographies de la récidive et initiale ont été fusionnées à l’aide du module TM Expert Automated Registration de 3D Slicer®. Les correspondantes ont ensuite été fusionnées en utilisant les mêmes paramètres de recalage. Sur la TEP initiale, l’algorithme FLAB (fuzzy locally adaptive Bayesian) a été appliqué en utilisant trois classes (une pour le fond et deux pour la tumeur) pour définir simultanément un volume tumoral global et V1. Sur la TEP objectivant la récidive, l’algorithme FLAB a été appliqué en utilisant la version à deux classes (une pour le fond, une pour la tumeur) afin de définir V2. Quatre indices ont ensuite été utilisés pour déterminer le chevauchement de V1 et V2 (DICE, « overlap fraction », X (avec X=V1∩V2)/V1) et Y (avec Y=V1∩V2)/V2)).
Résultats et analyse statistique |
Les indices de chevauchement allaient de 0,62-0,81 (0,72±0,05), 0,73-1,00 (0,91±0,24), 0,51-1,00 (0,79±0,29), 0,50-1,00 (0,75±0,13), pour DICE, l’ « overlap fraction », X et Y respectivement.
Conclusion |
Dans notre étude, le chevauchement entre le sous-volume initial à métabolisme élevé et le volume tumoral métabolique de la récidive a montré une bonne concordance. Ces résultats permettraient de guider une escalade de dose éventuelle, et mériteront d’être confirmés dans une cohorte plus conséquente en utilisant un protocole de repositionnement standardisé.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 23 - N° 6-7
P. 830 - octobre 2019 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.