Cantine scolaire et obésité de l’enfant et de l’adolescent - 10/07/19
School canteen and children obesity
RÉSUMÉ |
Le principal objectif de la cantine scolaire est de nourrir les enfants sur le plan quantitatif et d’assurer les apports en nutriments essentiels comme le calcium, le fer et les acides gras indispensables. Les objectifs secondaires sont de proposer des aliments onéreux peu consommés dans les familles défavorisées (viandes, poissons) et de faire découvrir de nouvelles saveurs. La cantine n’a pas de rôle dans la prévention de l’obésité car elle ne contribue qu’à 12 % aux apports énergétiques totaux et il est maintenant démontré que la prévention collective de cette maladie est inefficace.L’école reste cependant le lieu idéal pour le dépistage des enfants à risque de devenir obèse.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.SUMMARY |
The primary objective of school canteen is to feed the children quantitatively and to supply essentials nutriments as calcium, iron, omega 3 fatty acids. The secondary objectives are to offer expensive food (meat and fish) not all families can afford and experience new flavours. Schoolcanteen has no role in obesity prevention as it counts for only 12 % of total energetic incomes and because it is now demonstrated that collective prevention of this disease is ineffective. However school has a role in detecting early the at-risk children.
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Mots-clés : Cantine, Prévention de l’obésité, Carences
Key-words (Index Medicus) : School lunch, Obesity Prevention, Deficiencies
Sous l’égide de la réunion des Maires de France et de l’Académie nationale de médecine : séance de concertation sur des thèmes d’actualité entre Maires, Médecins et Membres de l’Académie nationale de médecine |
Vol 195 - N° 4-5
P. 1155-1158 - avril 2011 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.