Suscribirse

La prévention en santé chez les adolescents - 29/06/19

Doi : 10.1016/S0001-4079(19)31253-1 
Claude Dreux
 Membre de l’Académie nationale de médecine. 

Au nom d’un Groupe de travail de la Commission XVII (Éthique et Droit)

Membres du groupe de travail « Culture de Prévention en Santé » :Membres de l’Académie nationale de médecine :P. Bégué, E.-A. Cabanis, B. Charpentier, C. Dreux : (+ ANPh), G. Dubois, J.-F. Duhamel, A. Flahault, M. Huguier, C. Jaffiol, D. Lecomte, J.-M. Mantz, J.-F. Mattéi, G. Nicolas, J.-P. Olié, J. Rouëssé, A. Safavian, B. Salle, A. Spira, Y. Touitou : (+ANPh), A. Vacheron : (Membre de l’institut)

Membres de l’Académie nationale de Pharmacie :F. Blanchet, F. Chast, J.-G. Gobert, F. Trivin, C. Vigneron : +ANM, J.-L. Wautier

Membres de l’Académie Vétérinaire de France:H. Brugère, M. Girard : (+ANM), J.-P. Laplace : (+ANM)

Avec l’aide du Cespharm (Comité d’éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française) ;M.N. Maugendre, C. Haidoux


Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

RÉSUMÉ

Près de 90 % des adolescents de 12 à 18 ans s’estiment en bonne santé, mais on observe chez certains d’entre eux des comportements à risque pouvant entraîner des troubles irréversibles pour leur avenir.

Il s’agit en particulier de l’usage des drogues légales et illégales, de troubles psycho comportementaux pouvant conduire au suicide, d’une sexualité naissante mal con trôlée, d’habitudes alimentaires défavorables associées à la sédentarisation, d’une consommation excessive et peu contrôlée des technologies d’information et de communication (TICS) par ailleurs indispensables aujourd’hui.

Pour tenter d’informer objectivement les adolescents, les méthodes de communication ciblées sur les adultes sont impuissantes et il faut mettre en place des actions spécifiques faisant appel, notamment, aux groupes de jeunes, les pairs, ayant suivis une formation adaptée pour éviter la stigmatisation des ados souvent victimes de groupes de pression ou du sectarisme de certains « éducateurs ».

Le rôle de la famille, de l’école, de la médecine scolaire (à refondre) est capital surtout dans la préadolescence (6-12ans). L’accent est mis sur l’importance des activités physiques et sportives sur le plan de la santé mais aussi au niveau psycho-comportemental.

Une attention particulière doit se porter sur les jeunes issus de milieux défavorisés qui, comme nous l’avons écrit dans le 1er rapport (La culture de prévention : des questions fondamentales adopté à l’unanimité par l’Académie de médecine le 15/10/2013), sont trop souvent oubliés.

La prévention « humaniste » et le développement du lien social doivent constituer la base de nos actions.

Aux 10 recommandations prioritaires concluant le premier rapport nous en avons ajouté 8 plus spécifiques aux adolescents.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

 Un rapport exprime une prise de position officielle de l’Académie. L’Académie, saisie dans sa séance du mardi 17 juin 2014, a adopté le texte de ce rapport avec 56 voix pour, 6 voix contre et 11 abstentions.


© 2014  l’Académie nationale de médecine. Publicado por Elsevier Masson SAS. Todos los derechos reservados.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 198 - N° 6

P. 1197-1241 - juin 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Rapport sur les anticoagulants oraux directs (AOD) (antérieurement appelés « nouveaux anticoagulants oraux » ou NACO)
  • Gilles Bouvenot, Jean-Paul Bounhoure, Jean-Louis Montastruc, André Vacheron, Au nom de la commission II (Thérapeutique — Médicament et pharmacologie — toxicologie)
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Vieillissement et chutes
  • Jean Dubousset, Au nom d’un groupe de travail de la commission XIII (Handicap, président Paul Vert). Membres du groupe de travail :BernardLechevalierPatrice TranBa HuyRégisGonthier, Bernard Lechevalier, Patrice Tran Ba Huy, Régis Gonthier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2025 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.